Le député de la 3e circonscription du Rhône défend un amendement à la loi Santé, par lequel il souhaite définitivement interdire la vente de cigarettes à toutes les personnes nées après le 1er janvier 2001. Entraînant, à terme, une interdiction pure et simple du tabac.
Les débats sur la loi de santé présentée par la ministre Marisol Touraine ont débuté ce mardi à l'Assemblée nationale, avec des discussions autour des différents amendements proposés.
Si celui instaurant le paquet de cigarettes neutre a reçu le feu vert des députés en commission, un autre, plus ambitieux, est déposé par Jean-Louis Touraine, député de la troisième circonscription du Rhône.
"L'objectif serait d'interdire la vente à toute personne née après le 1er janvier 2001", explique le député. Et ce de manière définitive, rendant donc le tabac interdit en France à partir de cette jeune génération.
“Si la cigarette était découverte aujourd’hui, elle ne serait jamais autorisée”
"Nous avons le pourcentage de femmes enceintes qui fument le plus élevé du monde, argue Jean-Louis Touraine. 2 fumeurs sur 3 vont mourir des conséquences du tabac. Si la cigarette était découverte aujourd'hui, elle ne serait jamais autorisée. Et nous savons que c'est très difficile de s'arrêter. Une telle mesure a l'avantage d'empêcher les jeunes de commencer à fumer."
Lucide, Jean-Louis Touraine sait qu'un tel amendement a peu de chances de passer l'étape de la commission de l'Assemblée. Mais l'important pour lui est surtout de lancer le débat. "Je ne me leurre pas, concède l'ancien maire du 8e arrondissement. Mais, quand j'avais proposé les paquets neutres, il y a quelques années, on m'avait aussi ri au nez. C'est une graine que je plante et que je laisse germer."
Si les paquets de cigarettes neutres ont déjà été appliqués en Australie, une telle mesure serait une première dans le monde. Un projet similaire avait été débattu en Angleterre l'an dernier, mais il n'avait pas dépassé le stade de la discussion.
Ah Monsieur Touraine, vous semblez oublier que dans une dictature monétaire, si vous interdisez une pratique, le transfert de monnaie se fera au bénéfice des mafias (comme pour l'alcool lors de la prohibition). . Et comment vont réagir ces pauvres 'vendeur de mort' qui font partie de la chaîne de vente ? (Producteurs, Fabricants, buralistes,...) . Sans oublier que même si la cigarette est un cocktail de poisons mortels, ce qui compte actuellement, c'est de flatter l'ego humain. . Si vous vouliez réellement lutter contre cette saloperie, il faudrait enseigner aux enfants de 10 ans, ce qu'est la consommation de tabac, en montrant les malades, en expliquant ce que font les produits dans le corps. Et il faudrait également une société moins stressante... Bref. Il faut une autre société.
Mais bon, si vous vouliez aussi vous occuper de la santé humaine, peut-être que lorsque vous étiez à la mairie centrale de Lyon, vous auriez pu faire un geste pour la pollution aux particules fines... . Qu'avez-vous fait de significatif pour empêcher ce qui arrive maintenant ? . Pourquoi la Mairie et G. Collomb ont toujours interdit 'la journée sans voiture' dans la totalité de la ville ? Que conduisez-vous tous les jours ?
LA priorité n°1 interdire la langue de bois aux politiques, c'est pas gagné