Depuis l'incident du 3 décembre dernier, les tram trains de l'ouest lyonnais sont à l'arrêt, remplacés par des autocars. Dans l'attente d'un éventuel débat polémique sur le type de matériel roulant, les élus de la communauté urbaine ont voté lundi soir en faveur d'études pour doubler les voies entre Ecully et Lyon Saint-Paul, soit le tronçon commun aux trois lignes existantes (vers Sain-Bel, Brignais et Lozanne). Il est aussi question d'aménager deux nouvelles haltes à Dardilly-Techlid et Limonest-ancienne gare.
Cette délibération a été l'occasion pour les maires de Limonest et de Dardilly d'accuser la Région, coupable de retards pour aménager la 3e ligne de l'Ouest lyonnais vers Lozanne, celle-ci étant encore desservie par des trains classiques dits thermiques. "La Région ne porte aucune vision pour les transports de l'Ouest lyonnais. Comme d'habitude, la Région voit passer les trains", a attaqué Max Vincent.
Sa collègue de Dardilly assure, quant à elle, posséder dans sa mairie des rétroplannings où il est question d'inaugurer cette 3e ligne en... 2005. Elle appelle à ce que la compétence soit déléguée à la Métropole et au Sytral. "Les autres n'y arrivent pas", a-t-elle rouspeté.