Le nouvel ouvrage est traversé chaque jour par près de 400 piétons et 900 vélos. Ces derniers se plaignent du faible éclairage. Le Grand Lyon va bientôt améliorer le marquage au sol.
102 000 personnes avaient afflué dans le tube mode doux pendant la Fête des Lumières, lors de son inauguration. Plus de 50 jours après, le Grand Lyon a établi des premières statistiques. Chaque jour de la semaine, le nouveau tunnel est traversé en moyenne par 350 à 500 piétons. Quant aux vélos, ils sont entre 650 et 1100. Les week-ends, la fréquentation croit : le samedi, on dénombre 1000 piétons et 1000 vélos ; le dimanche, 1500 piétons et 1500 vélos. Soit une parité entre les deux modes de transport.
Eclairage des vélos obligatoire
Le sentiment est mitigé chez les usagers. "On ne va pas cracher dans la soupe, réagit Fabien du collectif Valve. C'est une belle réalisation qui améliore la circulation cyclable entre deux points. Avant, on devait passer par le plateau ou par les quais". Mais, souligne-t-il, se pose la question de la lumière, à l'intensité minimale afin de mettre en valeur les illuminations. "Les vélos doivent prévoir un éclairage, même en journée", prévient-il. Sébastien, qui fait partie du collectif La Ville à vélo, "a failli se prendre des vélos de face".
La cohabitation avec les piétons ne va pas de soi. "Ils regardent les illuminations et se retrouvent souvent sur la bande cyclable", relate Fabien. Sébastien raconte avoir déjà "échangé des noms d'oiseaux" avec des promeneurs. Ces derniers sont-ils les seuls fautifs ? "On est tenté de regarder les animations, du coup on ne roule pas droit", admet le cycliste. Amandine conseille de laisser les bus diesel prendre de l'avance. "Si on se retrouve juste derrière, c'est un calvaire pour les bronches", grimace-t-elle. Les uns et les autres sont toutefois satisfaits de cette autoroute douce. "C'est toujours plus sécurisant qu'en ville", affirme Sébastien.
Marquages à venir
Au Grand Lyon, on assume cette phase de test. La collectivité attend des retours d'expériences avant de procéder à quelques réglages. En plus des défibrillateurs, sont d'ores et déjà prévus un marquage au sol pour délimiter les deux sens cyclables, et des pictogrammes qui devraient être doublés. La hausse de l'intensité lumineuse de la rampe centrale pourrait venir au printemps.
Le principal souci reste... la fermeture nocturne! Cela concerne peut-être seulement quelques dizaines de cyclistes par semaine, mais il faut impérativement avancer sur ce sujet.
Je l'emprunte parfois à vélo et c'est vrai que ce tunnel est dangereux.Pietons qui débordent sur la piste cyclable ; trottinette ou velos qui ne roulent pas à droite ; personnes distraites qui regardent les illuminations ... et que dire des bancs en Pierre installés sur la voie pietonne (!!!) alors que celle-ci est vraiment étroite (quelques strapontins auraient pu faire l'affaire).Vivement que l’éclairage soit revu à la hausse et le marquage plus présent.
Guignol en parle dans la vidéo du Gégéant vert ! http://www.youtube.com/watch?v=7eUtQr0DxiU
Pour le prendre plusieurs fois par semaine il me semble que c'est plutôt un sentiment 'd'insécurité' qu'une réelle 'insécurité'. Certes l'éclairage n'est pas très fort, mais on voit largement assez pour ne pas rentrer dans qui que ce soit. D'ailleurs y'a t-il eu un seul accident recensé ? Il est vrai que le week end le tunnel est victime de son succès: beaucoup de monde et donc un peu étroit, et à ce moment là c'est aux cyclistes d'être plus attentif et de ralentir quand il y a beaucoup de mond
Bonjour, Comme souvent, un peu de bon sens et de respect entre cyclistes et piétons devraient suffire. Aux cyclistes de comprendre que ce n'est pas un lieu réserver à la vitesse et aux piétons d'être un peu moins têtes en l'air. Il s'agit d'un tunnel mode doux, aux usagers aussi d'être doux ...