Pasco Viel
© Tim Douet

UDI : le jeune Lyonnais ne sera pas président du parti

La candidature du Lyonnais de 27 ans à la présidence de l’UDI n’a pas été retenue, faute de parrainages suffisants. Sans officialiser de soutien, Emmanuel Pasco Viel émet une préférence pour le duo Yves Jégo–Chantal Jouanno. Désormais, l’étudiant se projette vers les élections locales du parti, où il ne prétend pas candidater pour le moment.

Il voulait prendre la présidence de son parti, mais Emmanuel Pasco Viel n’a pas pu soumettre sa candidature au vote des sympathisants centristes. Et pour cause, le jeune Lyonnais de 27 ans n’a réuni qu’une centaine des 500 signatures nécessaires de membres de l’UDI pour candidater à la présidence nationale du parti.

S’il ne soutient pas officiellement de candidats, Emmanuel Pasco Viel évoque une préférence pour le duo constitué par Yves Jégo (tête de liste) et Chantal Jouanno. "J’ai beaucoup dialogué avec Yves Jégo, précise-t-il. Il se présente en particulier avec Chantal Jouanno, dont je souligne les idées, notamment sur l’aspect écolo."

Le jeune militant compte bien rester actif : "Je vais suivre avec intérêt les élections de la fédération du Rhône qui doivent avoir lieu d’ici la fin de l’année. (…) Je continuerai à défendre mon projet national au niveau local." À propos d’un éventuel soutien ou de sa propre candidature dans le Rhône, Emmanuel Pasco Viel affirme que "rien n’est décidé. Cela dépendra notamment des candidats". Selon lui, le contexte changera aussi en fonction du choix de départager une fédération pour le Rhône et une pour la métropole, ou d’en conserver une commune.

Emmanuel Pasco Viel ajoute qu'il lui semble également "important d’avoir un candidat jeune, et même un président jeune. Plusieurs membres sont intéressés, mais pas de noms pour le moment".

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut