En réaction aux actions violentes de l'extrême droite à Lyon et à l'implantation d'un bar du GUD sur la Presqu’île , un rassemblement est organisé ce samedi par les antifascistes place Raspail, à 15 heures.
En novembre, l'attaque de la librairie La Plume noire avait fait grand bruit. Une vingtaine de militants d'extrême droite avait brisé la vitrine de ce local de coordination des groupes anarchistes de Lyon, occasionnant de légères blessures.
Constatant la multiplication de ces “actions brutales”, mais également l'implantation “durable” de l'extrême droite à Lyon, les groupes antifascistes ont appelé à un rassemblement. Ils dénoncent notamment l'ouverture par le GUD (Groupe Union Défense) du bar “Le pavillon noir” sur la Presqu'île qui vient s'ajouter à “la liste des 6 locaux fascistes lyonnais et autres boutiques et salon de tatouage où ils propagent leur discours haineux”.
Un appel à réagir
Les manifestants appellent à “réagir face aux idées fascistes de ces groupuscules d'extrême droite qui propagent un discours raciste, antisémite et islamophobe, LGBT+phobes et mysogine ; défendant une société sexiste et ségrégationniste”. Une manifestation qui s’explique aussi par la décision du Front national de lancer officiellement sa campagne présidentielle, le 4 février à Lyon “Pas un pouce de notre ville ne doit appartenir aux fascistes!”, concluent-ils.
('La cage aux -phobes'. cher aux étudiants de Sciences Po...no comment...) Le combat des 'Fas' et des 'antifas'est un combat mimétique aurait dit l'académicien français René GIRARD. Qui se ressemblent s'assemblent avant de s'affronter...l'éternel combat à mort des 'frères jumeaux' (comme en Corse...) 'Fas' et des 'antifas' se ressemblent, ils font même les soldes dans les mêmes boutiques...quelquefois ça se termine mal...alors ils défilent...en disant que 'le fascisme ne passera pas, en se préparant à la prochaine 'baston'... G.Lescop, sociologue et auteur d'une thèse consacrée aux skinheads, à paraître en 2014 explique pourquoi. http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/meurtres/meurtre-de-clement-meric/affaire-clement-meric-fred-perry-une-marque-fetiche-de-la-scene-skinhead_341560.html
Si j'ai bien compris, cette fois c'est à leur tour d'attaquer! On se demande pourquoi la Presse relaie? Ce rassemblement est-il autorisé? On m'avait dit pourtant qu'on était en 'Etat d'urgence'...encore des forces de l'ordre qui ne pourront pas s'occuper de la protection de la population contre les terroristes islamistes, occupés à surveiller ces 'jeunes'... Vivement que cette 'chienlit' se termine.
Pendant ce temps là des 'inconnus' peuvent incendier la crèche de la Cathédrale de St Etienne dans l'indifférence générale! Un église profanée, en état d'urgence... normal la Police est occupé à autre chose.On parle de 'vandalisme' comme on parle de 'déséquilibrés'... pas de 'Nuit de Cristal'...ça c'est réservé pour un tag sur le mur d'une mosquée!https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/saint-etienne-la-creche-de-la-cathedrale-st-charles-incendiee-1483783821