Lotfi Ben Khelifa
© Tim Douet

Vénissieux : Le slogan du FN dérange le PS

L’affiche de campagne du candidat tête de liste du Front national, Damien Monchau, semble déranger. Au moins Lotfi Ben Khelifa, candidat aux municipales de Vénissieux pour le Parti socialiste, qui s’est insurgé sur son blog contre le message du candidat FN.

"Chez nous, en paix." C’est le message écrit en lettres capitales jaunes sur l’affiche de campagne de Damien Monchau. Si Lotfi Ben Khelifa ne trouve rien à redire au montage de l’image, qui présente le portrait du candidat devant une vue de Vénissieux teintée de bleue, le slogan l'a davantage fait réagir.

"La paix, qui pourrait être contre ? C’est le genre de slogan rassembleur à peu de frais qui n’apporte pas vraiment d’information. […] Pas vraiment un programme, encore moins un projet pour Vénissieux." En revanche, ce qui dérange vraiment le candidat socialiste, c’est la portée discriminatoire de la fin du message. "N’y aurait-il pas quelque chose de beaucoup plus insidieux, un sous-texte que tout le monde comprend mais que personne ne dit ?" écrit le candidat sur son blog, avant d’ajouter : "Ce que dit l’affiche de ce candidat, c’est que certains n’auraient pas leur place dans cette société en raison de leur soi-disant origine."

“Épargnez-nous votre communautarisme larvé”

Dans un communiqué, le Front national a répondu à son adversaire politique : "De grâce, monsieur Ben Khelifa, épargnez-nous votre communautarisme larvé […] ne polluez pas cette campagne en dressant les Vénissians les uns contre les autres !" Dans ce communiqué signé par Yannick Jaffré, directeur stratégique de Vénissieux Bleu Marine, le parti d’extrême droite, en plus de tacler Lotfi Ben Khelifa, justifie les termes de son slogan.

"Chez nous… car, oui, monsieur Ben Khelifa, les Français, tous les Français, sont partout chez eux sur le territoire de la république." Et "En paix… car, oui, monsieur Ben Khelifa, notre pays est aujourd’hui parcouru par des tensions communautaires, particulièrement vives à Vénissieux".

Après ce coup de gueule qui ressemble plus à un coup de com’, la campagne pour la mairie de Vénissieux est bel et bien lancée.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut