L'écologiste Béatrice Vessiller a présenté ce lundi les principaux points de son programme, en vue des municipales de Villeurbanne. Certaines propositions étaient connues, comme la volonté de construire deux lignes de tramway dans la ville, l'une reprenant le parcours de C3 (Tolstoï/GrandClément/Blum), l'autre celui de C26 (GrandClément/Perralière/Gratte Ciel/doua). Elle a exprimé sa volonté de piétonniser entièrement l'avenue Henri-Barbusse, de planter 1000 arbres dans la ville, de réaménager de nouvelles places (Balland, Grand Clément et Kimmerling) et de dresser une passerelle piétonne vers Saint-Jean.
Ce lundi, elle a mis l'accent sur la hausse du budget éducation et petite enfance, avec la construction de deux nouveaux groupes scolaires (Zac Gratte-Ciel Nord, GrandClément) et de nouvelles crèches. Elle a réitéré son souhait de créer un guichet unique pour l'accompagnement social ou de réserver des budgets participatifs pour les conseils de quartier. Béatrice Vessiller s'est engagé à ne pas augmenté les impôts.
Fabien, elle s'est engagée... c'est une dame... et une bien pour le coup! Ce serait un vrai bon coup de fraicheur dans le grand Lyon tiens!
Il faut rappeler qu'un tramway ne se fait pas comme ça, tout seul dans son coin. Le Sytral a déjà engagé un projet de passage du C3 en site propre dans le sens Lyon-Villeurbanne (l'autre sens était déjà en site propre). C'est bien pour agir vite, améliorer la ligne. Il faut bien sûr aller vers un tramway dans un second temps, mais ça prendra quelques années. Quelles que soient les bonnes intentions, il n'est pas du tout sérieux d'annoncer un tramway en 2014 comme le fait Béatrice Vessiller.