Voici une gaffe qui ne devrait pas plaire à Arnaud Montebourg. La séquence plutôt gênante a été diffusée lundi soir dans l’émission le Grand Journal de Canal +. Durant quelques secondes, Najat Belkacem s’est pliée à la traditionnelle Boite à questions et il ne lui aura pas fallu plus de temps pour mettre les pieds dans le plat.
Interpellée par un téléspectateur rappelant qu’Aurélie Filippetti avait montré son étiquette "Made in France", Najat Vallaud-Belkacem ouvre sa veste tout sourire et répond : "Zadig et Voltaire : made in France". Problème : la marque est fabriquée essentiellement en Chine, sauf si Najat Vallaud-Belkacem a réussi à mettre la main sur une pièce unique. En attendant, pour les modèles destinés au commun des mortels, son fondateur Thierry Gillier n’a jamais caché ses intérêts à faire produire en Asie et en Afrique du Nord. Valeur d'une veste en boutique : 400 euros au minimum, mais point d’artisan français derrière. L’élue est désormais l’objet des moqueries sur les réseaux sociaux tandis que certains rappellent l’ancienne bourde de Frédéric Lefebvre qui avait affirmé que son livre de chevet était Zadig et Voltaire. Décidément, la marque est maudite pour les politiques.
La Boite à questions de Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Pierre Coffe :
Zadig étant un conte philosophique bien connu de Voltaire (auteur français, pour ceux qui ne savaient pas...), le fait d'avoir pensé français un intitulé ' Zadig et Voltaire' est logique.Surtout quand y'a pas mort d'homme (désolé de paraphraser un Lang que j'aime pas du tout...)A la limite, on pourrait accuser les Chinois de plagiat... Mais y'a pas de quoi en faire un plat. Y'a eu pourtant de quoi en faire un article sur Lyon Cap...Quand y'a rien à dire, on écrit n'importe quoi...
Allez hop ! encore un article essentiel sur NVB ! je vais commencer à penser qu'il existe des amours déçus derrière ces articles récurrents sur Lyon Capitale.
Analyse très pertinente, Sophie.
Je trouve Najat plutôt ingrate envers Gérard Collomb et Jean-Louis Touraine qui l'ont brillamment mise en avant à Lyon. Jamais elle n'a eu un petit mot gentil envers eux depuis qu'elle est porte parole et ministre. C'est décevant.
Ce sont surtout les commerçants du centre ville qui se souviennent de NVB lors des manifs contre les retraites.