Dans notre palmarès des villes les mieux gérées du Grand Lyon, c’est Villeurbanne qui arrive numéro 1. Explications.
À Villeurbanne, on se méfie de la dette (“dette aujourd’hui, impôts demain”...). Depuis 2001, la Ville a entamé un cycle de désendettement important, l’enjeu étant de dégager un autofinancement de façon à pouvoir financer de gros projets tels que la rénovation du TNP, l’École nationale de musique, le gymnase des Brosses, la cuisine centrale, Le Rize, etc.
“Ce cycle, initié par l’évolution des recettes de fonctionnement, liée entre autres à l’augmentation de la population depuis 1999, libère ainsi des crédits qui peuvent être affectés au financement de dépenses d’investissement, explique la mairie. Cela permet de limiter le recours à l’emprunt et vient réduire encore la charge de remboursement liée aux emprunts.” En 2012, la dette par habitant s’élève à 22 euros (contre une moyenne de 571 euros dans les 12 villes les plus importantes du Grand Lyon).
La ville d’obédience socialiste se garde aussi de trop alourdir ses dépenses de fonctionnement. Elle préfère par exemple le système des assistantes maternelles à celui des crèches, très coûteux – mais ce n’est pas le même service non plus. Sur la vidéosurveillance, le maire Jean-Paul Bret doutant de l’efficacité des caméras – “Parfois, je pense qu’il serait plus utile d’installer un lampadaire” –, économise plus de 2 millions d’euros par an (salaire des agents, maintenance des caméras).
“La bonne gestion d’une ville ne se mesure pas à la seule lecture des dépenses qui sont en baisse, indique la mairie. Il faut également et surtout tenir compte de sa capacité à maintenir un niveau d’investissement important tout en ayant un recours limité à l’emprunt. C’est le cas de Villeurbanne.” D’après les comptes administratifs, en 2012, Villeurbanne a dépensé 186 euros par habitant en équipement (en baisse de 23 %), très largement en dessous de la moyenne des 12 plus grandes villes de l’agglomération (269 euros).
---
Cet article est extrait d’une enquête parue dans Lyon Capitale 729 (janvier 2014).
Lire aussi :
– Le palmarès complet : “Grand Lyon : les villes les mieux gérées”