Capture d’écran 2014-03-04 à 18.01.57

Villeurbanne : ce que proposent les 4 principaux candidats

Béatrice Vessiller, Jean-Paul Bret, Jean-Wilfried Martin et Stéphane Poncet s’opposent aux municipales de Villeurbanne. Impôts, ligne C3, vidéosurveillance, petite enfance : nous vous proposons un résumé de leurs programmes.

C'est un quatuor indécis qui se profile à Villeurbanne. Le maire sortant, Jean-Paul Bret (PS), est le favori, lui qui avait obtenu 46,5 % des voix en 2008 alors qu'il conduisait une liste PS-EELV. Mais Jean-Wilfried Martin (UMP) peut se targuer d'avoir réussi une union avec l'UDI dès le premier tour. En 2008, les deux candidats du centre et de la droite avaient totalisé 38,4 % des suffrages. L'écologiste Béatrice Vessiller, qui avait gagné le canton centre en 2011, pense pouvoir devancer le maire sortant. Enfin, Stéphane Poncet (FN) devrait faire beaucoup mieux qu'en 2008 (6,7 %).

Tous les candidats promettent la stabilité des taux d'impôts, excepté Jean-Paul Bret qui ne s'y engage que pour trois ans. Les candidats socialiste et écologiste se rejoignent pour rénover le théâtre de l'Iris récemment acquis par la collectivité, et pour relocaliser le Centre culturel œcuménique (CCO) dont le terrain va être vendu par l'évêché. Ils suggèrent aussi de réaménager les berges du canal de Jonage et de rénover les logements sociaux pour une meilleure isolation thermique.

En matière de sécurité, seul le candidat UMP préconise un plan important de vidéosurveillance tandis que le candidat FN ne propose qu'un nombre limité de caméras. Plusieurs proposent de nouvelles écoles, notamment à Gratte-Ciel et Grandclément. Les grands projets déjà votés, notamment Gratte-Ciel nord et la reconfiguration du cours Emile-Zola, sont validés par les quatre candidats même si la droite et le Front national veulent lutter contre la "bétonnisation" de la ville.

Jean-Paul Bret (PS)

Capture d’écran 2014-03-04 à 17.58.53 ()

– Pas d'augmentation d'impôt pendant les trois premières années.

– Prolongement du tramway T1 à Saint-Jean. Lancement d'études pour le passage du C3 en tramway.

– Agrandissement de la piscine Boulloche, ouverture hivernale de tous les bassins du centre nautique Gagnaire.

– Installation d'un marché bio sur le cours Emile-Zola, entre la rue Magenta et la rue d'Alsace.

– Mise en place de la réforme des rythmes scolaires. La Ville embauche actuellement 24 coordinateurs. Parmi les activités retenues : initiation à l'art, à la culture, à la citoyenneté (prévention routière, prévention à la violence) et lutte contre le décrochage scolaire.

– Création d'une épicerie solidaire avec un double tarif : préférentiel pour les plus modestes, solidaire pour les autres.

– Création d'un guichet unique petite enfance (loisirs, restauration scolaire, activités périscolaires) pour les familles.

– Expérimentation de la périscolarisation des enfants de 2 ans, dans deux lieux de la ville.

– Mise en place d'un dispositif pour les collégiens exclus temporairement ou définitivement. Ils seraient suivis par des éducateurs "pour amener le jeune à analyser son comportement et à retrouver le bon chemin".

– Instauration d'un Pass Culture pour les 16-25 ans. Des informations et tarifs préférentiels seraient donnés via smartphone ou Internet.

– Participation citoyenne expérimentée par tirage au sort, lancement d'une grande consultation sur la métropole.

Jean-Wilfried Martin (UMP/UDI)

Martin ()

– Pas d'augmentation d'impôt. Le candidat compte sur le dynamisme de la ville qui gagne des habitants pour compenser ses dépenses nouvelles en matière de sécurité.

– Téléphérique entre IUT-Feyssine (terminus T1) et Laurent-Bonnevay (métro A) via Saint-Jean et les puces du canal.

– Construction d'une cité des sciences à Saint-Jean, sur le modèle de la Villette, dédiée à la vulgarisation scientifique et à la présentation de travaux de chercheurs de la Doua.

– Recrutement dès 2014 de 40 policiers municipaux, de 140 au total d'ici à 2020. Une brigade de nuit serait aussi créée, armée et opérationnelle avant 2015.

– Installation de 100 caméras de vidéosurveillance d'ici à 2020, par exemple aux Buers, à Saint-Jean et sur le cours Tolstoï.

– Lancement d'une application mobile pour recevoir les doléances des habitants quant aux déchets et encombrants sur la voie publique. Ceux-ci enverraient des photos via cette application qui permettrait de géolocaliser les images.

– Implanter un relais d'assistantes maternelles associé à chaque groupe scolaire.

– Création de deux maisons de garde médicales au Tonkin (après le départ de la clinique) et entre Tolstoï et Grandclément, ouvertes la nuit et les week-ends. Elles comprendraient médecins généralistes, infirmiers et, dans la mesure du possible, dentistes et kinésithérapeutes.

– Différer la réforme des rythmes scolaires, malgré l'obligation légale. Le candidat UMP propose un temps d'étude entre 15h45 et 16h30.

– Diffusion des conseils municipaux sur Internet, et tchat avec le maire lors de séances trimestrielles.

Béatrice Vessiller (EELV)

Béatrice Vessiller © Sandrine Laroche

Béatrice Vessiller © S.Laroche

– Pas d'augmentation d'impôt. EELV propose de réduire les subventions à l'Asvel, de remettre en cause la construction d'une mairie annexe et de transférer le TNP à la métropole.

– Un tramway à la place du C3, avec deux stations principales : le Totem et Grandclément. Un projet qui nécessite le vote du Sytral, que l'écologiste espère obtenir dès 2014. Béatrice Vessiller propose aussi un tramway à la place du C26 entre les hôpitaux Est et la Doua via Grandclément et Gratte-Ciel ou Flachet.

– Réaménagement du cours Emile-Zola et de l'avenue Saint-Exupéry, les deux étant déjà actés par l'actuelle majorité. L'écologiste propose aussi de reconfigurer la route de Genas et le boulevard Réguillon.

– Piétonnisation de l'avenue Henri-Barbusse, qui ne l'est pour l'instant que partiellement les week-ends.

– Création d'une passerelle modes doux vers Saint-Jean.

– Réaménagement de plusieurs places, en priorité Grandclément, Kimmerling, Buers et Balland.

– 50 % d'alimentation bio et locale à la cantine.

– Installation d'un marché de producteurs locaux en soirée.

– Création d'une maison de la parentalité et de la naissance, un lieu qui mettrait en lien les parents avec des professionnels de l'enfance, de la maternité à l'adolescence.

– Création d'un guichet social unique (CCAS, Maison du Rhône, CAF…).

– Expérimentation du tirage au sort pour composer les conseils de quartier. Ceux-ci auraient un droit d'expression lors des conseils municipaux.

Stéphane Poncet (FN)

poncet ()

– Pas d'augmentation d'impôt.

– Refuser toute subvention à une association cultuelle ou communautariste. Refus de prêt de salles à des fêtes religieuses. Refus d'implantation d'un centre culturel musulman aux Buers. Refus d'horaires spéciaux dans les piscines "pour la natation en burqa".

– Création d'une commission extramunicipale pour contrôler l'attribution de subventions. Transparence sur l'octroi de subventions par une publication sur le site Internet de la Ville.

– Conditionner l'octroi de primes aux agents municipaux à une baisse de l'absentéisme.

– Redéfinir les horaires de la police municipale, de 7h à 2h du matin.

– Création d'un groupe opérationnel mobile intervenant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Mise en place d'une brigade cycliste.

– Equipement en armes à feu de la police municipale.

– Installation en nombre limité de caméras de vidéosurveillance. Stéphane Poncet propose de mutualiser avec les autres communes de l'Est lyonnais le centre de supervision.

– Construction d'une nouvelle piscine de 50 mètres, projet d'une salle multifonctions de 4 000 à 5 000 places.

– Lutte contre la "bétonnisation". Installation de toitures végétalisées. Remplacement des ronds-points actuels et peinture de fresques murales rappelant l'histoire des bâtiments.

– Instauration d'une vignette résident de 15 euros pour stationner dans les rues de la ville.

– Intervention annuelle des conseils de quartier lors des conseils municipaux.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut