Laurent Wauquiez était lundi à Lyon pour soutenir Michel Havard dans sa campagne des municipales. Le candidat UMP, en compétition face à Gérard Collomb, a ainsi pu profiter des louanges faites par son "ami", mais aussi de ses attaques lancées en direction du maire sortant.
"Gérard Collomb est l’ambassadeur, par son vote, du gouvernement actuel. Il a voté favorablement à toutes les lois faites depuis deux ans, hormis celles sur le non-cumul des mandats parce qu’il sait bien qu’elles ne vont pas dans son intérêt". La flèche est signée Laurent Wauquiez. Si Michel Havard sait que les sondages ne le donnent "pour l’instant" pas gagnant dans la course pour l’Hôtel de ville, il sait en revanche qu’il peut compter sur les petites phrases d’un ancien ministre de l’ère Sarkozy.
Laurent Wauquiez, natif de Lyon, était lundi en visite dans le 2ème arrondissement pour rencontrer des entrepreneurs sociaux puis des commerçants locaux en compagnie du candidat Havard. Durant le point presse qui a suivi, l’ancien ministre aux affaires européennes a insisté sur l’ "essoufflement du pouvoir" qui toucherait le sénateur-maire : "Gérard Collomb se succède à lui-même. Lyon a besoin d’un nouvel élan, d’un nouvel enthousiasme. C’est ce que Michel Havard peut apporter".
Mais, à demi-mot, Laurent Wauquiez attribue finalement un bon bilan au maire PS : "Collomb a fait son travail, il doit maintenant passer le relais", comme pour signaler que le candidat UMP était dans la même lignée mais en toutefois "plus jeune" et "avec plus de pêche". L’ex-ministre a également incriminé l’actuel maire sur la question de l’impôt : "Mettez-vous aux abris ! Gérard Collomb a déjà fait grimper les impôts et il va encore les augmenter. Ce n’est pas ce que prévoit le candidat Michel Havard".