Soutien n°1 dans le département du Rhône de Bruno Le Maire, Yann Compan voit la victoire de Nicolas Sarkozy comme une victoire pour l’UMP.
“Je suis heureux pour l’UMP. Cette élection était un grand challenge et elle a été réussie”, insiste Yann Compan, vice-président de l’UMP du Rhône, conseiller communautaire du Grand Lyon et conseiller municipal de Bron. “Cette victoire de Nicolas Sarkozy montre que, maintenant, l’UMP a un responsable”, estime-t-il.
Il espère surtout que cette élection va permettre de tourner une page à l'UMP. “Après le fiasco de 2012, il y avait une certaine appréhension. On a beaucoup parlé de l’UMP ces derniers temps. Maintenant, il faut arrêter, c’est à nous de parler aux Français”, précise-t-il.
“Avec 30%, on n’est plus gentils”
Mais surtout, cette élection aura été synonyme de renouveau, pour ce fervent partisan de Bruno Le Maire. Le député de l'Eure a emporter 29,1% des voix samedi. “On partait de zéro quand même. Tout le monde regardait Le Maire gentiment mais, avec 30% des voix, on n’est plus gentils”.
Pour Yann Compan, ce résultat exprime clairement une demande de la part des cadres et des militants de l’UMP. “C’est une claire volonté de changement. L’UMP doit proposer quelque chose de nouveau”, affirme-t-il. Et de conclure : “Il va y avoir des possibilités de débat et, maintenant, on va avoir un certain poids” se félicite le vice-président de l'UMP du Rhône.