Laurent Wauquiez Auvergne-Rhône-Alpes Les Républicains
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes. @ AFP

Zéro artificialisation nette : pour la Région, le gouvernement "veut justifier un passage en force" 

Après avoir annoncé le 30 septembre vouloir sortir du programme "zéro artificialisation nette" (ZAN), la Région fustige le courrier de la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, qui justifierait "un passage en force" du gouvernement. 

La loi "zéro artificialisation nette" continue de semer la discorde. Ce lundi 13 novembre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a vivement critiqué le courrier de Fabienne Buccio, préfète du Rhône, adressé aux maires d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui tenterait "sans convaincre, de restaurer une tardive concertation avec des élus qui ont été totalement négligés dans l’élaboration de ce texte."

Une "loi technocratique déconnectée des réalités" 

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui dénonçait déjà la loi ZAN en octobre dernier dans une lettre à la Première ministre, persiste et estime qu’il s’agit d’une "loi technocratique déconnectée des réalités auxquelles sont confrontés quotidiennement nos élus." Les justifications apportées par le Gouvernement "peineront à convaincre les élus, premiers acteurs de l’aménagement de nos territoires", continue-t-il. 

Lire aussi : Zéro artificialisation nette : les écolos tancent Wauquiez et ses "attaques séparatistes"

"L’Etat panique et se met enfin à vouloir recueillir le soutien des maires après avoir tout décidé dans leur dos. Peut-être faudrait-il lancer une concertation plutôt que de vouloir imposer au forceps cette loi ruralicide", conclut le président de Région. 

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut