Chaque semaine, Lyon Capitale vous propose un récap’ des intentions de vote à la présidentielle en s’appuyant sur les sondages quotidiens Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio.
Si l’affiche du second tour de l’élection présidentielle de 2022 est bien la même qu’en 2017, le match n’est plus vraiment le même. En cinq ans, le front républicain s’est clairement effrité. C’est en tout cas ce qui ressort de nos sondages quotidiens Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio. Ils donnent une victoire pour Emmanuel Macron, mais avec une marge très inférieure à 2017. Le président sortant ne serait réélu qu’avec 53,5% des suffrages, soit 13 points qu’il y a cinq ans. La première semaine de campagne d’entre deux tours n’a pas significativement fait bouger les lignes. La candidate du Rassemblement national a perdu un point dans les intentions de vote (47,5%). Dans les derniers jours de la campagne de premier tour, elle avait été créditée de 48%. Elle est depuis en légère baisse.
Les électeurs de Mélenchon au centre de toutes les attentions
À la différence de 2017, Marine Le Pen bénéficie de réserves de voix. Elle capterait ainsi 81% de l’électorat d’Éric Zemmour (7,07% au premier tour), 27% de celui de Valérie Pécresse et 18% de celui de Jean-Luc Mélenchon. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (21,95%) détiennent, en partie, la clé du scrutin. À ce stade, ils s’abstiendraient presque majoritairement (49%) ou pencheraient en faveur d’Emmanuel Macron : 33%. L’électorat de Yannick Jadot semble se poser un peu moins de questions : 53% en faveur du président sortant et 42% d’abstentionnistes.
Quant aux abstentionnistes du premier tour, l’autre grande réserve de voix, ils pourraient, selon notre sondage, ne pas faire de différences majeures. Il se partage presque équitablement entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron et surtout la moitié d’entre eux n’a pas prévu de prendre position.
Même réélu, c'est un désaveu pour Jupiter après un mandat de 5 ans. Le plus dur reste à venir pour lui et surtout pour La France !
Janus ,::le plus dur sera pour le peuple, rien ne l’arrêtera dans son idéal économique européen sachant qu'un troisième mandat n'est pas possible. sa promesse phare retraite à 65 ans, une des seules décisions qu'il a dévoilé laisse transpirer les autres. Le soutien du Medef un excellent indicateur de l'orientation sociale, Quand aux "célébrités sportifs, artistes , des nantis vivant très loin du peuple de festivals en cérémonies rien à en attendre.
Le bien être du "peuple", l'extrême droite n'en a rien à faire : aucune mesure pour l'écologie, aucune mesure pour sortir de la guerre commerciale permanente, aucune mesure pour augmenter le savoir de chaque citoyen.
Avec 90% des medias, des partis politique et autres tribunes c ’est pas brillant
Soutenu par l’uoif et personne ne réagi...
Pour le 2°tour, LFI est comme cette gauche libanaise massacrée par le Hezbollah pro iranien et qui ne comprenait alors qu'elle l'avait soutenu. Les cocus de Macron sont les même que ceux de Hollande !