Dans un courrier envoyé à Agnès Pannier-Runacher, Bruno Bernard et Grégory Doucet expriment leurs inquiétudes vis-à-vis de la plus vieille centrale nucléaire de France, située à 30km de Lyon.
Le président de la métropole et le maire de Lyon ont voulu "attirer l'attention de la ministre sur les risques induits par la présence d'une centrale nucléaire mise en service il y a plus de quarante ans et qui, parmi l’ensemble du parc nucléaire français, est la plus proche d’une grande agglomération urbaine", explique un communiqué de la métropole de Lyon.
Une façon de rappeler l'opposition des élus écologistes au nucléaire alors que se dessinent les futurs projets d'EPR qu'entend déployer l'État. Ce courrier intervient alors que se clôt ce samedi 22 octobre l'enquête publique qui pourrait ouvrir la voie à l'installation de deux nouveaux réacteurs nouvelle génération à la centrale du Bugey. Cent élus locaux avaient déjà signé il y a une semaine une pétition contre un nouveau projet de nucléarisation sur le site, autour de laquelle EDF a racheté 150 hectares en 2019.
Le nucléaire relève d’un choix politique, démocratique et n'a rien d'une évidence.
Avec le Président du @grandlyon nous interpellons la Ministre de la Transition énergétique sur la centrale nucléaire du Bugey et les projets d'EPR au regard des risques sur les habitants ⤵️ pic.twitter.com/NSo9Agr5Ck
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) October 20, 2022
Sensibilité des centrales
Bruno Bernard et Grégory Doucet, qui rappelle que pour eux, "l’avenir réside dans la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables", pointent les risques que fait peser à leurs yeux la centrale nucléaire aindinoise sur "les Lyonnais, les Grands-Lyonnais mais aussi les écosystèmes en cas de catastrophe" : "défaillance technique, corrosions, problèmes de stabilité du barrage de Vouglans, crue et étiage sévère du Rhône..."
Et de rappeler que l'été dernier a démontré "la sensibilité des centrales aux débits et à la température des fleuves", alors que l'Agence de l'eau Rhône Méditerranées Corse évalue, une chute du débit rhodanien "de l'ordre de 40% d'ici 2100" et une "augmentation de la température des eaux de surface" ce qui questionne, pour les élus, la pertinence de relancer une production électrique d'EPR "le long du Rhône". La centrale du Bugey avait obtenu, en juillet, une dérogation l'autorisant à dépasser les limites normales de rejet d'eau chaude afin de maintenir son fonctionnement.
À lire aussi : Centrale du Bugey : le président de l'intercommunalité fait du lobbying
Rappelons tout de suite que les EPR nucléaires sont la ruine de la France (d'où la renationalisation d'EDF), et que le réacteur vendu à la Finlande (quelle a été la facture avec les pénalités de retard ?) est de nouveau à l'arrêt...
Le nucléaire n'est pas une fierté humaine, mais une honte, qui n'a jamais eu droit a un réel débat national où chaque citoyen prend le temps de comprendre tous les enjeux.
Qu'est-ce que j'apprends ? L'EPR qui vient de démarrer EN FANFARE vient d'être arrêté ?! Je crois que ça va me faire changer d'avis sur le nucléaire. En plus, chez nous, on a encore des fissures alors que les coûts explosent et les dates de mise en service sont toujours retardées.
On attend quoi pour faire du solaire, du panneau photo voltaïque ? Des parcs éoliens ? Avec ça, au moins Poutine ne sera pas tenter d'y mettre un missile.
***Le nucléaire relève d’un choix politique, démocratique et n'a rien d'une évidence.***
***problèmes de stabilité du barrage de Vouglans, crue et étiage sévère du Rhône..." **
On le savait incompétent ,borné, ignorant, mais à ce point!!
Depuis leur mise en route les nucléaires assurent 75% de la fourniture, c'est le manque d’entretien depuis les années Hollande, Macron, 12 ans où l'on à pas rénové le parc ni mis en chantier les 12 tranches de 1450 MW pour assurer l'avenir.
Pure légende,
l'entretien n'a jamais cessé.
Mais Galapiat l'ingénieur militaire n'a pas appris que les températures très élevées, la pression des gaz, use en permanence, et les réparations sont possibles jusqu'à un certain point, mais après, ce n'est plus réparable.
Seulement le Gars n'est pas là pour la réelle science, il est là pour la manipulation idéologique au profit de l'extrême droite râleuse.
Abolition_de_la_monnaie - jeu 20 Oct 22 à 17 h 04
Rappelons tout de suite que les EPR nucléaires sont la ruine de la France , !!! l'esprit amish ressort !!
Ce n'est pas du "amish" mais de la comptabilité.
L'EPR de Flamenville ? Report, report, et coût astronomique...
L'EPR en Angleterre ? " EDF : la facture des réacteurs EPR anglais explose à plus de 25 milliards de livres "
Et donc, l'EPR de Finlande ? Arrêté après mise en service.
En fait, il n'y a qu'en France qu'on arrive à encore vendre des salades d'EPR parce que la presse des milliardaires ne fait pas beaucoup de bruit sur le sujet... devinez qui fait le Béton à Flamenville ? 😀
Ce monde de monnaie est moribond, de lui-même.
Le problème est que la recherche et le développement sur le nucléaire ont été terriblement mis en sommeil pour satisfaire la phobie des écolo-bobos qui préféreraient une France couverte d'éolienne (pour les jours sans vent).