© SNCF

700 passagers d’un TGV Lyon-Toulouse bloqués 5 heures dans la Drôme

Stoppé au beau milieu de la campagne drômoise, un TGV qui effectuait la liaison entre Lyon et Toulouse est resté à l’arrêt pendant près de cinq heures lundi 4 septembre.

Journée galère lundi 4 septembre pour les 700 voyageurs qui effectuaient un trajet entre Lyon et Toulouse. Parti à 12h06 de la gare de La Part-Dieu, leur TGV s’est arrêté peu après avoir dépassé Valence, dans la Drôme, en raison d’une panne de courant.

"On a passé 1h30 dans le train sans climatisation et sans plus d’informations. Ils ont mis du temps à ouvrir les portes"

Florian, un passager se rendant à Toulouse

1h30 à l'arrêt sans clim

D’après nos confrères du Progrès, après 1h30 d’attente à l’intérieur du train, les passagers ont été invités à descendre dans les champs au bord de la voie ferroviaire, la clim s’étant interrompue dans les voitures. Ce que nous a confirmé Florian, qui se rendait à Toulouse. "Au début il y a juste eu une annonce comme quoi il y avait une panne de courant sur la ligne et en fait on a passé 1h30 dans le train sans climatisation et sans plus d’informations. Ils ont mis du temps à ouvrir les portes", regrette ce voyageur. Une partie des passagers qui se trouvait dans un deuxième train n'a toutefois pas eu cette chance. "Ce que l’on a compris c’est que nous avons pu sortir parce que la voie était assez accessible, mais pas l’autre partie", explique Florian, en précisant que les autres voyageurs sont donc restés près de 4h30 bloqués à l'intérieur de leur train.

"C’était assez bon enfant et solidaire. Tout le monde s’entraidait, ce n’était pas tendu"

Florian, un passager se rendant à Toulouse

Une fois dehors, les passagers ayant pu sortir ont ensuite attendu près d'une heure que les pompiers et la sécurité civile arrivent avec des bouteilles d'eau, les réserves du train, distribuées au wagon bar, ayant rapidement été épuisées. À entendre Florian, la situation est toutefois restée calme, "c’était assez bon enfant et solidaire. Tout le monde s’entraidait, ce n’était pas tendu".

Arrivé à Toulouse à 00h10 au lieu de 16 heures

Finalement pris en charge par un train de remplacement, les voyageurs ont pu repartir aux environs de 18 heures, après 5 heures d’arrêt. "On a réussi à aller jusqu’au bout, mais au-début on nous a dit que le train n’irait que jusqu’à Montpellier", confie Florian qui pointe du doigt un certain manque d'information par moment. Le train de remplacement a finalement desservi Nîmes, Montpellier et Toulouse, permettant à Florian de rejoindre sa destination à 00h10, alors qu'il pensait arriver à 16 heures en montant dans le train à Lyon.

Les passagers ont été invités à se rendre sur l'application de la SNCF pour obtenir un remboursement. Les travaux visant à réparer les dégâts causés par l’"affaissement d’un câble soutenant la caténaire entre Avignon et Valence", a précisé la SNCF au Figaro, se sont poursuivis toute la soirée afin de rétablir le trafic sur la ligne TGV. 

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut