Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble. @AFP

Affaire de la fête des Thuiles : le maire de Grenoble condamné à 8 000 euros d'amende

Le maire (Les écologistes) de Grenoble, Eric Piolle a été condamné à 8 000 euros d'amende en appel dans l'affaire de la Fête des Thuiles.

Mercredi 6 septembre, la chambre correctionnelle de la cour d'appel de Grenoble a condamné Eric Piolle, maire de Grenoble, à 8 000 euros d'amende avec sursis pour favoritisme. L'affaire de la Fête des Thuiles remonte à 2015, dans laquelle le maire écologiste était accusé d'avoir attribué, sans appel d'offres, à l'association Fusées l'organisation de la Fête des Thuiles en 2015.

Déjà en 2018, le parquet de Valence (Drôme) avait ouvert une enquête sur fond de favoritisme. La chambre régionale des comptes indiquait que la municipalité avait attribué en 2015 et 2016 l'organisation d'une partie de la Fête des Tuiles à l'association Fusées, proche de la majorité municipale. Alors que le tribunal correctionnel de Valence avait relaxé Eric Piolle en 2022, la cour d'appel a infirmé en partie cette décision. 

Lire aussi : Soupçons de favoritisme à Grenoble : Eric Piolle relaxé

De son côté, la mairie avançait que la prestation artistique ne nécessitait pas un appel d'offres sur le marché public. "Je suis amer parce que j'espérais une relaxe générale confirmée", a réagi François Langlois, directeur général des services de l'époque auprès de l'AFP. "On est reconnu coupables de favoritisme sans qu'il y ait de favorisé", déplore l'accusé. Aux termes de ce jugement, l'édile grenoblois, ainsi que trois co-accusés sont reconnus coupables. En revanche, les prévenus, comme l'association Fusées sont relaxés.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut