100 événements labellisés sont prévus en Isère durant l'année 2024, dont plusieurs ce mois-ci, dans le cadre de la journée d'action face aux risques.
Le 13 octobre prochain, la journée d'action face aux risques va reprendre son droit. Cet évènement, qui vise à sensibiliser les citoyens à tous les risques naturels et technologiques, est en lien avec une autre journée spécifique : la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes des Nations Unies. "L’Isère est un département particulièrement exposé aux différents types de risques naturels, à l’exception des cyclones et des submersions marines", rappelle ainsi la préfecture, dans un communiqué.
Lire aussi : Deux départements d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance crues
Dans ce cadre, un appel à projets a été lancé pour encourager l'organisation d'initiatives de sensibilisation dans toute la France (ateliers, conférences, animations artistiques...). Certaines d'entre-elles sont ensuite labellisées. Elles gagnent donc en visibilité grâce notamment à une carte interactive dédiée à cet événement, aussi appelé Journée nationale de la résilience (JNR).
"En 2023, l’Isère a été le 1er département en France en nombre d’évènements labellisés, avec près d’une centaine d’actions enregistrées qui ont mobilisé élus, scolaires et grand public", souligne également la préfecture. Pour l'année 2024, 100 événements ont été labellisés. Ils sont répartis sur toute l'année.
Nombreux d'entre-eux se déroulent ce mois-ci, le "mois de la résilience". Le programme est disponible ici.
Lire aussi : Ain : un exercice d'alerte prévu à Bourg-en-Bresse jeudi 10 octobre