Après 80 ans d'existence, la station de ski de l'Alpe du Grand Serre (Isère) ferme définitivement, puisqu'elle ne sera plus financée par la collectivité.
Le conseil communautaire de la Matheysine (CCM), dans l'Isère, a acté la fermeture définitive de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre, vendredi dernier, en décidant de ne pas renouveler le contrat avec la société qui gérait les remontées mécaniques. La fin de cette station après 80 ans d'existence, causée par la hausse des charges de fonctionnement et un déficit existant depuis plusieurs années.
Lire aussi : Skiif, l'application lyonnaise qui veut révolutionner la circulation sur les pistes de ski
Cette station avait été créée dans les années 30 sous le nom de "La Morte", référence au col situé dans le massif du Taillefer où elle est implantée.
Dans ses colonnes, Le Monde rappelle que, selon le décompte du géographe Pierre-Alexandre Metral, plus de 180 domaines skiables ont été fermés en France depuis les années 1970, en grande majorité des microstations familiales ou communales non rentables situées en moyenne montagne.
Lire aussi : On a testé le Snake Gliss, une descente en luge au coeur du domaine skiable de Valloire
Une petite correction concernant l'âge de la Station de l'Alpe du Grand Serre, ce n'est pas 80 ans, mais 85 ans en 2023.
De plus, l'activité de ski alpin n'est pas encore définitivement fermée en raison de la mobilisation financière de particuliers, d'entreprises, de la communauté de communes de la Matheysine, de la commune de la Morte, de la SATA, de l'association des maires de petites stations de montagne, de l'ESF nationale, du département.......
Les autres activités, ski de fond, randonnées en raquettes, luge, via ferrata, événements culturels, festival de jazz,...... seront maintenues