Le mineur de 17 ans avait été déféré devant un juge d'instruction à Lyon ce samedi 22 février, après s'être lui-même mis en cause dans l'attaque à la grenade contre un bar associatif à Grenoble. Il a été placé en détention provisoire.
Le mineur de 17 ans qui s'était lui-même mis en cause dans l'attaque à la grenade d'un bar associatif à Grenoble a finalement été mis en examen et placé en détention provisoire dans la soirée de samedi.
Une décision en accord avec la réquisition demandée par le parquet de Lyon, devant qui le jeune homme avait été déféré plus tôt dans la journée.
Lire aussi : Jet de grenade à Grenoble : un mineur de 17 ans déféré devant un juge d'instruction à Lyon
Pour rappel, le jeune homme de 17 ans avait été placé en garde à vue à Grenoble le 19 février dernier, après son arrestation sur la commune de Renage (Isère) en possession d'un fusil à pompe. Lors de sa garde à vue, il s'est lui-même désigné comme l'auteur de l'attaque à la grenade, avant de finalement se rétracter. Il a toutefois "reconnu être l'auteur d'une tentative de meurtre quelques semaines plus tôt à Grenoble", indique un communiqué du procureur de la République, Thierry Dran.
Une enquête ouverte
Une enquête devrait être ouverte pour "tentative de meurtre en bande organisée, destruction en bande organisée du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes, détention, acquisition et transport en réunion d'armes de catégories A", a ajouté le procureur.