Après la parution d'un rapport étudiant plusieurs scénarios de développement du ferroviaire en France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et son président appellent l'Etat et le Gouvernement à "accélérer sur le Lyon-Turin".
Ce vendredi 24 février, le Conseil d'orientation des infrastructures a remis à la Première ministre un rapport proposant plusieurs scenarios concernant le développement des infrastructures ferroviaires en France.
Des investissements "pas à la hauteur"
Ce dernier s'est penché sur trois orientations distinctes : un scénario de "cadrage budgétaire", un scénario de "planification écologique" et un scénario dit "de priorités aux infrastructures". Dans un communiqué de presse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, déplore que "les investissements envisagés ne [soient] pas à la hauteur des 100 milliards estimés nécessaires pour les seules infrastructures ferroviaires dans les 10 ans qui viennent".
Lire aussi : Lyon-Turin : Élisabeth Borne soutient un scénario en faveur de la ligne historique entre Dijon et Modane
Concernant le Lyon-Turin plus précisément, le président Les Républicains de la Région, Laurent Wauquiez, estime que "le gouvernement doit accélérer", ajoutant : "nous n’avons plus le temps de tergiverser. Nos territoires l’attendent, nos habitants aussi. Les pistes étudiées aujourd’hui méprisent les attentes du terrain par leur manque d’ambition et par la faiblesse des investissements proposés."
La Région pointe notamment du doigt le délais qu'elle juge "pas acceptable" présenté dans le scénario pourtant le plus favorable au projet baptisé "priorité aux infrastructures". Dans ce dernier, les travaux ne démarreraient qu'entre 2033 et 2037.
Lire aussi : Le RER à la Lyonnaise enfin sur les rails
"Nos territoires l’attendent, nos habitants aussi."
non.
Les entreprises du BTP comptent sur ce projet. C'est tout.
Les habitants veulent respirer mais les lignes existent et ne sont pas exploitées correctement, le ferroutage n'est pas non plus promu par Monsieur Wauquiez.
Il veut juste que ce soit "les autres qui payent".
Cette histoire de Lyon Turin est un bal d'hypocrites qui menacent les eaux et continue de gaspiller des ressources énormes pour creuser et construire ces différentes tunnels.
Ils sentent bien qu'on peut arrêter ce gaspillage mais veulent qu'on continue à dépenser des dizaines de milliards.
Un peu seul Abo ! les autres font du vélo, trottinette..
Ne pas mettre tous les habitants dans le même sac. Donc "des habitants"
Sauf que je ne vois pas quels habitants ne voudraient pas respirer... 😀
Donc c'est bien "les habitants".
Dommage pour votre remarque !
Pas le même air vicié que tes dires la peur de l’épidémie
Ha à propos d'air vicié c'est une très bonne idée de rappeler que Monsieur Wauquiez n'a pas tenu sa promesse de placer des filtreurs à air dans toutes les classes dont il a la responsabilité !
Parce qu'épidémie ou pas, ne pas respirer des sales particules de pollution, ce serait bien pour les enfants et les jeunes.
Hélas... promesse de Monsieur Wauquiez...
plouf.
Encore une fois Laurent Wauquiez désigné comme le meilleur gestionnaire ceci te gêne, ? change de région.
Marc mal, Tu pourra aussi y tenter ta chance avec tes emplâtres pour faire un meilleur score électoral , je te rassure de là à rivaliser avec L.W pas le moindre risque. faut être compétent.
Laurent Wauquiez l'homme qui offre des repas à plus de 1000 euros par personne serait un "bon gestionnaire" ? 😀
Nous n'avons pas les mêmes définitions, surtout quand pour défendre la nature, il accorde une énorme subvention aux chasseurs (qui répandent du plomb de partout, un polluant de plus) et supprime celles en lien avec Natura2000.
Le score électoral ? Quand l'équité démocratique entre tous les candidats sera respectée au niveau des médias, on en reparlera. 🙂 Si vous n'appréciez pas les débats, ce n'est pas pour rien, c'est que vous avez peur.
"Dommage pour votre remarque" plouf " Un relent reptilien peut-être !
Pas facile de comprendre les commentaires des autres, n'est-ce pas ?
Plouf, chez Sick sic.
Le Lyon-Turin est absolument nécessaire !