Le musée Faure présente une exposition autour d’Alfred Boucher qui fut le professeur de Camille Claudel, dévoilant Au But !, chef-d’œuvre primé lors de l’Exposition universelle de 1889.
Installé dans une majestueuse villa de la ville d’Aix-les-Bains cédée par le docteur Jean Faure (1862-1942), le musée Faure nous invite à découvrir l’exposition “La donation Alfred Boucher à la Ville d’Aix-les-Bains (1945)”.
Un ensemble d’œuvres cédées par le sculpteur Alfred Boucher (1850-1934) qui bénéficia de son vivant d’une grande reconnaissance et qui fut l’un des artistes français les plus sollicités, notamment pour des commandes publiques.
Une médaille au Salon de 1886
Abordant beaucoup de sujets différents, il manifesta un goût prononcé pour l’olympisme et la décomposition du mouvement qu’illustre Au But ! (ou Les Coureurs), chef-d’œuvre qui vient de rentrer dans la collection du musée.
Réalisé en 1886, il lui fit remporter une médaille au Salon de 1886 puis lors de l’Exposition universelle de 1889.
Représentant trois hommes presque nus, corps tendus dans une course effrénée, au bord du déséquilibre, l’œuvre évoque la recherche de l’artiste autour de la notion de rapidité et de fulgurance par une position en extension.
Elle rappelle également le groupe du monument aux morts dédié aux victimes de la Deuxième Guerre mondiale, du même artiste, érigé en 1922 sur le square qui porte son nom à Aix-les-Bains où il installa son atelier à 39 ans et où il mourut en 1934.
La donation Alfred Boucher à la Ville d’Aix-les-Bains (1945) – De mi-juin à octobre, au musée Faure d’Aix-les-Bains – www.aixlesbains.fr
À lire aussi : liste de musées à Lyon