La reconnaissance de catastrophe naturelle pour la sécheresse à été reconnu ce 31 mars pour la commune de Jons.
Image d’illustration : LC

Sécheresse : la Loire renforce ses mesures de restriction d'usage de l'eau

La préfecture de la Loire a pris de nouvelles restrictions pour protéger les ressources en eau du département en raison de la sécheresse.

Après des mesures de restrictions renforcées vendredi 8 septembre et en l'absence de précipitation ces prochains jours, la préfecture de la Loire a placé la zone du Rhins-Sornin en alerte renforcée et le secteur de Forez-Lignon-Vizézy en état de crise. À noter que le département est placé en vigilance sécheresse depuis le 27 juin dernier.

La situation reste pour le moment inchangée dans les autres zones du département. Un nouveau point sur la situation hydrologique du département sera réalisé dans la semaine, afin d’adapter les mesures à l’évolution des débits des cours d’eau et des prévisions météorologiques.

Les mesures en vigueur

Pour rappel, dans les secteurs en alerte renforcée, l'usage de l'eau est limité de 20 heures à 8 heures le lendemain pour l'arrosage des jardins potagers, et de 18 heures à 10 heures pour l'arrosage des terrains de compétition engazonnés. Les interdictions strictes concernent : le lavage de véhicule dans les stations et à domicile, le nettoyage des façades, l'alimentation des plans d'eau, le remplissage des piscines, l'arrosage des pelouses ou encore l'arrosage des espaces verts.

En état de crise, les usages devront limiter l'arrosage des potagers et des terrains engazonnés de 20h à 8h. Le reste des mesures concerne l'interdiction d'alimenter les plans d'eau, de laver son véhicule dans les stations, de nettoyer les façades et trottoirs, de remplir les piscines, d'arroser les espaces verts ou encore de pêcher.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut