Le site de Rhonatrans accueillait ce jeudi matin un exercice européen de sécurité civile. Une fuite de produits chimiques avait été simulée après le passage d’une tempête. (Photo Hadrien Jame)

Près de 300 sites industriels de la région sensibilisés sur l'usage de produits chimiques

Dans des sites de production de produits chimiques ou d’utilisation de produits chimiques, la préfecture de la région a effectué une action pour sensibiliser sur ses risques. 

À la demande de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une vaste campagne a été menée pour prévenir des risques industriels liés aux produits chimiques. Des inspecteurs de l’environnement (DREAL) et les directions départementales de la protection des populations (DDPP) sont allés aux quatre coins de la région pour alerter 296 établissements sur les risques accidentels et de pollutions. 

Durant cette vaste opération, des actions comme l’amélioration des conditions de stockage et l’utilisation des produits chimiques ainsi que la maîtrise du risque de pollutions chimiques des sols et des eaux ont été mises en place. 

73 % des établissements présentent au moins une non-conformité 

Sur l’ensemble des établissements, 73 % soit 216 établissements ont révélé une non-conformité, relatives à au moins une des thématiques abordées. Pour 13 d’entre eux soit 4%, la décision est bien plus drastique. "Les préfets de départements ont pris des arrêtés préfectoraux de mise en demeure de se conformer aux dispositions réglementaires dans des brefs délais", souligne dans un communiqué la préfecture de la région. 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut