Dans des sites de production de produits chimiques ou d’utilisation de produits chimiques, la préfecture de la région a effectué une action pour sensibiliser sur ses risques.
À la demande de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une vaste campagne a été menée pour prévenir des risques industriels liés aux produits chimiques. Des inspecteurs de l’environnement (DREAL) et les directions départementales de la protection des populations (DDPP) sont allés aux quatre coins de la région pour alerter 296 établissements sur les risques accidentels et de pollutions.
Durant cette vaste opération, des actions comme l’amélioration des conditions de stockage et l’utilisation des produits chimiques ainsi que la maîtrise du risque de pollutions chimiques des sols et des eaux ont été mises en place.
73 % des établissements présentent au moins une non-conformité
Sur l’ensemble des établissements, 73 % soit 216 établissements ont révélé une non-conformité, relatives à au moins une des thématiques abordées. Pour 13 d’entre eux soit 4%, la décision est bien plus drastique. "Les préfets de départements ont pris des arrêtés préfectoraux de mise en demeure de se conformer aux dispositions réglementaires dans des brefs délais", souligne dans un communiqué la préfecture de la région.
Pas de transparence, pas de communications sur les sociétés qui sont hors la loi.
Pourquoi ? Le "secret des affaires" voté par LREM ?
Désolé de vous contredire mais les mises en demeure et certaines inspections sont accessible à tous :
georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees?page=1
Bonne lecture
Bien essayé, mais on parle ici de la liste des entreprises qui ne resptent pas les impératifs des lois.
Dans votre page, il n'y a rien de tout ça.
Dans un autre article sur un autre média, il est spécifié que la liste n'a pas été communiquée à la presse.
Effectivement il faut savoir ce que l'on cherche mais tout y est.
Par exemple si vous sélectionner la région AURA vous trouverez une liste de 12157 rapports d'inspection que vous pouvez télécharger.
Ensuite vous pouvez trier cette liste par date.
Ainsi pour l'année 2023, il y a eu 845 rapports entre le 03/01 et le 16/05
Vous pouvez ensuite continuer les tris
Et pour finir lire les rapports qui vous intéresse.
C'est sur l'information est brute et il faut du temps pour en prendre connaissance, mais les informations sont disponibles.
Comme toujours les médias ne savent que copier ce que l'on leur donne. Aucun travail d'investigation comme d'habitude.
N'hésitez pas à donner le lien direct vers ce rapport qui donne les noms de ces entreprises mise en demeure, et de la liste de celle qui, sans être mise en demeure, ne respectent pas les réglements.
(mais merci déjà pour vos efforts)