Quatre brigades de gendarmerie, dont une à dominante environnementale, verront prochainement le jour en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Mâconnais, dans le Chalonnais et le Morvan.
Emmanuel Macron l'avait promis en 2022, il l'a annoncé lundi 2 octobre. 238 nouvelles brigades de gendarmerie vont prochainement être crées pour pallier l'ensemble du territoire français.
Une mesure qui mesure vise à la fois à "renforcer le service public de la sécurité dans nos territoires, alors que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000" précise la préfecture de la Drôme.
Ces nouvelles brigades, fixes ou mobiles, proposeront aux habitants des services publics tels que l’accueil du public, des victimes, la prise de plainte et renforceront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire. Elles viendront renforcer les 40 brigades de gendarmerie déjà existantes dans le département de Saône-et-Loire.
Trois brigades fixes verront prochainement le jour à Toulon-sur-Arroux, à Pierreclos (dans le Mâconnais), à Lux (dans le Chalonnais), ainsi qu'une une brigade mobile dans le Morvan, rattachée à la compagnie d’Autun, à dominante environnementale.
Les nouvelles des écrouelles royales !