Lyon Capitale vous explique le bras de fer estival entre la CGT des HCL et Raymond Le Moign, son directeur général.
Suite aux passage de Raymond Le Moign, directeur général des Hospices civils de Lyon (HCL) sur BFM Lyon ce mardi 18 juillet, la CGT critique "la dégradation forte de l'offre de soins sur le territoire".
Alors que le directeur des HCL explique que "les fermetures de lits sont traditionnelles (...) pendant l'été, il y a moins d'activités, il y a des soignants qui prennent leurs vacances.", ajoutant que cette année, il y a "un peu plus de fermetures de lits", soit 1% à 2% supplémentaires, liées à des "difficultés de recrutement de personnel".
Jusqu'à 1300 lits sont fermés cet été dans les différents hospices de Lyon, sur un total de 4 500 lits.
La CGT des Hospices civils de Lyon rejette ces explications.
Jusqu'à 1300 lits en moins cet été
Le syndicat avance que "le manque de soignants n'est pas lié aux congés, il est perpétuel", insistant sur le fait qu'il n'a "cessé de dénoncer les mesures prises par les HCL sur le non recrutement des professionnels à la hauteur des besoins".
La CGT conteste la volonté du gouvernement d'atteindre un équilibre financier dans le secteur de la santé, ce qui, selon elle, pénaliserait les usagers. La CGT explique que 1300 lits représentent "l'équivalent d'un des quatre principaux hôpitaux des HCL". Raymond Le Moign assure néanmoins que les "activités pour lesquelles il n’y a pas d’alternative à la prise en charge vont continuer" (services d’accueil d’urgence, de soins critiques, de post-urgence ou d’accueil des brûlés).
Enfin, la CGT HCL souligne que les conditions de travail dans la santé se dégradent et la charge de travail s'accentue, mais qu'elle "se bat et se battra pour le maintien de l'offre de soins sur le territoire".