Biologie cellulaire Chokniti Khongchum
@ Pexels / Chokniti Khongchum

Une première médicale à Lyon

Le CHU de Lyon est seul site ouvert en France pour un essai clinique international sur la thérapie cellulaire contre le cancer.

Le premier patient français à avoir bénéficié d'un nouveau type de thérapie cellulaire contre le cancer a été opéré avec succès à Lyon le 24 janvier dernier à l'hôpital Lyon Sud.

Le CHU de Lyon est le seul site en France à proposer ce protocole, dans le cadre de l’essai clinique international CHIRON, sur la thérapie cellulaire contre le cancer, menée par Achilles Therapeutics plc (Londres, Royaume-Uni).

Le traitement par cNET (lymphocytes T clonaux réactifs aux néo-antigènes) appartient aux thérapies cellulaires, un traitement qui utilise les propres cellules immunitaires du patient pour combattre le cancer.

"C'est une étape très encourageante pour la lutte contre le cancer du poumon."

Sébastien Couraud, pneumologue aux HCL

Les lymphocytes T du patient (des globules blancs capables de reconnaître les cellules cancéreuses) sont prélevés au sein de la tumeur pulmonaire, puis "éduqués" in vitro à combattre la tumeur du patient. Ils sont ensuite "amplifiés" avant d’être réinjectés dans le sang du patient.

Les thérapies cellulaires ont déjà fait leurs preuves dans le traitement de plusieurs cancers, principalement des lymphomes et du mélanome, mais jamais encore la procédure n’avait bénéficié à des patients atteints d’un cancer du poumon en France.

"C'est une étape très encourageante pour la lutte contre le cancer du poumon." explique le Professeur Sébastien Couraud, pneumologue aux HCL et investigateur principal de l'essai CHIRON en France.

Au moins quatre autres patients devraient avoir accès à cette thérapie dans les prochains mois, au sein des Hospices civils de Lyon.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut