Amale Geandrot Zemmahi, candidate de la finale lyonnaise Ma thèse en 180 secondes

Amale Geandrot Zemmahi fait partie des 12 candidats de la finale locale Université de Lyon du concours international "Ma thèse en 180 secondes" mardi 21 mars 2023.

"Ma Thèse en 180 secondes" propose aux doctorants de présenter, devant un jury et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples. Douze doctorantes et doctorants du site Lyon Saint-Étienne exposeront, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, leur projet de recherche.

Un jury composé de chercheurs, journalistes et représentants du monde socio-économique décernera trois prix. Vous aurez également la possibilité de décerner le prix du public en assistant à la finale !

Le 1er prix du jury et le prix du public seront les deux lauréats Université de Lyon qui accéderont à l'étape nationale du concours.

Lyon Capitale est le partenaire média de cet événement scientifique.

Amale Geandrot Zemmahi
  • Nom/Prénom : Geandrot Zemmahi Amale
  • Établissement : Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Thématique de votre sujet de thèse : Pathologie psychiatrique, Neurosciences, Trouble du Comportement Alimentaire et Imagerie cérébrale. 
  • Intitulé de votre sujet de thèse : Rôle de la sérotonine des ganglions de la base dans les troubles du comportement alimentaire. Etude comportementale et en Imagerie multimodale. 
  • Votre parcours en 5 dates : 

En 2017 J’obtiens ma Licence de Physiologie Animale et Neurosciences à l’Université de Montpellier. L’année suivante j’obtiens mon diplôme de Maitrise de sciences cognitives à l’Université de Lyon 2 en partenariat avec l’ENS de Lyon.

En 2019 j’obtiens mon diplôme de Master 2 Neurosciences Cliniques et Neuropsychologie toujours dans la même Université. Dans la même année et pour une durée de 2 ans j’ai été engagée en tant qu’ingénieure d’études à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod (ISC-CNRS) et CHU de Saint-Etienne Hôpital Nord au Centre référent des troubles du comportement alimentaire par mes directeurs de stage et de thèse. Ceci a débouché sur le début de ma thèse de Neurosciences. 

  • L’objet de votre thèse en 3 lignes : Je m’intéresse au troubles du comportement alimentaire. Je souhaiterais mieux comprendre les troubles du comportement alimentaire, afin de permettre à terme l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Mais aussi, de développer un outil de diagnostic précoce et de suivi thérapeutique.
  • Pourquoi avoir choisi ce thème ? : Comprendre le lien qui existe entre certaines maladies psychiatriques et les dysfonctionnements physiologiques m’a intéressée dès le début de ma spécialisation en neurosciences. Mon expérience dans ce domaine n’a fait que renforcer mon envie de réaliser cette thèse. De plus étant équipier secouriste aider et sauver des vies m’a toujours passionnée. Essayer de comprendre une pathologie avec un pronostic sévère qui résiste aux traitements actuels est devenu un enjeu pour moi. A terme, vaincre l’anorexie mentale serait une belle victoire. 
  • Pourquoi souhaitiez-vous participer au concours “Ma thèse en 180 secondes” ? : Car cela serait une opportunité de bénéficier d’un environnement scientifique de qualité et de faire connaître mes travaux sur le plan national voir international, ainsi que de découvrir d’autres jeunes chercheurs. Vulgariser ma thèse me permettrait également de faire comprendre un peu plus la recherche au grand public et ce qu’elle peut apporter. C’est également un défi intellectuel qui me permettra de juger mes connaissances et de repousser mes limites. 
  • Comment appréhendez-vous cette finale ? Avec un mélange de stress et d’excitation. Je n’ai jamais eu à parler devant un si grand public mais j’ai hâte de partager ma thèse avec le public et de m’amuser.
Ma Thèse en 180 secondes Lyon

Pour assister à la finale lyonnaise de Ma thèse en 180 secondescliquez ici
Mardi 21 mars 2023, à 18h, Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon - 90 rue Pasteur (Lyon 7e)

Lire aussi les portraits des autres candidats de "Ma Thèse en 180 secondes" Lyon

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut