Après avoir longtemps mené au score, l’OL a finalement concédé le nul à Valenciennes (2-2). Une mauvaise opération dans la course à la Ligue des Champions. Les Lyonnais devront se montrer sous un tout autre visage mercredi et samedi prochain à Gerland face à Monaco et Le Mans.
Périlleux. Tel pouvait se définir en préambule de la rencontre le dernier déplacement de la saison de l’OL, à Valenciennes. En terre nordiste, plusieurs « gros » de la Ligue 1 se sont cassés les dents cette saison. Marseille, Lille ou encore Bordeaux sont tous revenus bredouilles du stade Nungesser. Une erreur de parcours que ne peuvent plus se permettre Claude Puel et son équipe dans leur lutte effrénée au podium de Ligue 1, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions. Pour ce rendez-vous d’importance, l’entraîneur de l’OL a décidé de muscler son milieu de terrain, Kim Källström et Jean II Makoun accompagnant Jérémy Toulalan dans l’entrejeu. L’ex-Nantais est d’ailleurs promu capitaine, en l’absence de Cris, laissé sur le banc des remplaçants.
Le missile de Källström
L’entame de match est plutôt nordiste, les Lyonnais peinent à se projeter vers l’avant. Néanmoins, les locaux ne parviennent pas à se montrer dangereux. Sur un contre bien exploité, les Gones remontent vite le ballon, Ederson transmet le cuir à Källström à l’entrée de la surface de réparation. Le Suédois expédie le ballon dans la lucarne de Penneteau et ouvre le score (0-1, 17ème). Une ouverture du score contre le cours du jeu. Les Valenciennois continuent de pousser mais se montrent incapables de contourner le bloc lyonnais. Ederson rate même une occasion énorme de doubler la mise sur un contre d’école orchestré par Lisandro et Makoun (43ème).
Tristes Lyonnais !
Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre ne change pas. Les Nordistes dominent, sans se créer d’occasions franches, assez stérilement. Quant aux Lyonnais, ils se contentent de jouer bas, sans éclats. Des Gones toujours aussi décevants dans le jeu. Et à force de jouer avec le feu, ce qui devait arriver, arriva. Sur un corner, Audel égalise d’un coup de tête devant une défense lyonnaise incroyablement stoïque (1-1, 70ème). Huit minutes plus tard, suite à une erreur de la défense centrale lyonnaise du soir Lovren-Boumsong, Lloris fauche Pujol. Monsieur Bré n’hésite pas une seconde et désigne le point de pénalty. Une sanction très sévère pour une faute peu évidente. Cohade transforme l’occasion et VA reprend l’avantage (2-1,78ème). Les Lyonnais, dos au mur, se réveillent alors, enfin. Sur une inspiration de Lisandro, Baldé pousse le ballon dans ses propres filets et permet à l’OL d’arracher un point dans les arrêts de jeu (2-2, 92ème).
Deux matchs, six points…
L’OL n’a pas réalisé une performance suffisante pour prétendre au podium de la L1 ce soir. Quelconques dans le jeu, les Lyonnais n’en ont pas montré assez. Le match nul est presque flatteur vu le niveau affiché globalement. Dans leur malheur, les Gones bénéficient du match nul d’Auxerre contre Lens qui les laissent maîtres de leur destin pour la 3ème place. Deux succès, à Gerland, mercredi et samedi prochain respectivement contre Monaco et Le Mans sont désormais indispensables pour l’OL, toujours bloqué à la 4ème place du classement...
Les commentaires sont fermés