Décrié et tiraillé depuis son arrivée en août 2010, Yoann Gourcuff réalise une très bonne fin de saison. Le milieu de terrain lyonnais peut être un atout majeur pour l’OL en vue d’une qualification en Ligue des champions. Explications.
Les statistiques parlent (enfin) pour lui
En quatre titularisations de suite en Ligue 1 (contre Toulouse, Montpellier, Saint-Étienne et Nancy), le Breton est sérieusement monté en régime, inscrivant deux buts décisifs lors des deux dernières journées. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis mai 2009 avec les Girondins de Bordeaux (lire ici). Dans le jeu, l’ancien Bordelais est mieux. Sa complicité avec Clément Grenier au milieu du terrain permet à l’OL d’apporter une touche technique à son entrejeu. Physiquement, Yoann Gourcuff retrouve des sensations d’antan. À Lyon, il n’avait jamais joué quatre matchs consécutifs intégralement. C’est même en toute fin de rencontre que Y.G. performe le plus. Il est à l’origine des deux dernières réalisations lyonnaises contre Nancy (un but et une passe pour Gomis).
Gourcuff a retrouvé le sourire
Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu un Gourcuff aussi heureux. Que ce soit aux entraînements, sur le terrain ou en dehors. Il se lâche plus et semble beaucoup plus impliqué au sein du collectif olympien. Au point de rendre joyeux Raymond Domenech. “J’étais content, soulignait l’ancien sélectionneur des Bleus après le succès à Nancy. En plus, je l’ai même vu sourire quand il a marqué. Cela n’a pas dû lui arriver depuis un bon moment.”
Gonalons : “Il est très important pour l’équipe”
Dans cette dernière ligne droite, le numéro 8 lyonnais est soutenu par l’ensemble du club olympien. Ce vendredi matin, en conférence de presse, Rémi Garde s’est exprimé sur le retour en forme de son joueur : “C’est bien également de parler de lui quand il est en réussite (sourire). Yoann s’est mis au service de l’équipe en acceptant ce rôle [milieu offensif gauche, NdlR] là. À Nancy, il a répondu présent en étant performant défensivement, au niveau du repli défensif. Il a également récupéré de nombreux ballons.” Avant que le capitaine des Gones, Maxime Gonalons ne le fasse aussi : “Yoann, on le sent bien avec l’enchaînement des matchs. Il est buteur, passeur. Il est très important pour l’équipe. J’espère qu’il continuera à aider l’équipe dans ce sprint final.”
À confirmer dès dimanche soir, pour un match décisif face au Paris Saint-Germain (21h, sur Canal+).