Après un an d’acclimatation, Gueïda Fofana souhaite vivement s’imposer à Lyon.
Que ce soit lors des matches amicaux ou lors des entraînements à Tola Vologe, le changement est saisissant : Gueïda Fofana a pris de l’assurance. Après une première saison où il n’a guère beaucoup joué (18 matches disputés dont 10 en tant que titulaire lors de l'exercice 2011-2012), l’ancien Havrais compte bien se rattraper si Rémi Garde lui en donne l’occasion. “Je suis disponible et déterminé à montrer ce que je sais faire si on fait appel à mes services”, indique-t-il.
“Avoir un rôle plus important”
Avec le départ de Kim Källström en Russie, Gueïda Fofana espère désormais grappiller du temps de jeu. “C’est une bonne opportunité pour moi”, souffle-t-il. Très appliqué depuis la reprise, le jeune milieu de terrain a confiance en cet OL version 2012-2013. Selon lui, Lyon a le potentiel pour viser le podium. “Nous avons un groupe qui se connaît bien, nous avons l’habitude de jouer ensemble", explique-t-il en ne niant pas les perpétuelles carences défensives de l’équipe rhodanienne (51 buts encaissés la saison dernière). “On doit être davantage rigoureux dans ce secteur de jeu”, prévient-il.
Conscient que cette saison, l'Olympique lyonnais souhaite - en tout cas sur le papier - faire la part belle aux jeunes, l’ancien capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans n’a plus de temps à perdre. “Mon apprentissage n’est pas terminé. Je continue à travailler. Aujourd’hui, je suis à l’aise avec le groupe et j’essaie d’avoir un rôle plus important.” Assurément, Gueïda Fofana veut marquer les esprits pour sa deuxième saison entre Rhône et Saône. A lui de prouver qu’il est davantage qu’un second choix.