Le suspense est à son comble entre deux équipes qui peuvent toujours décrocher la première place pour la saison régulière.
Un parfum de play-off va flotter sur l'Astroballe où il règnera l'ambiance des grands soirs. Les supporters villeurbannais ne pouvaient rêver mieux avec cette " finale " du championnat qui se jouera lors de la dernière journée entre les deux meilleures formations de la saison. L'ASVEL, en leader, affronte ce soir l'actuel dauphin Nancéen qui les talonne à un tout petit point. Les deux équipes lutteront donc pour une première place en saison régulière, synonyme d'Euroleague, malgré une qualification d'ores et déjà acquise en coulisse par l'ASVEL. Alors, depuis des semaines, les joueurs ne cessent d'affirmer qu'ils veulent gagner leur billet dans cette compétition sur le terrain, avec honneur.
La Green Team sera motivée devant un public nombreux puisque ce choc se jouera à guichets fermés. Malgré une victoire difficile (79-76) contre l'avant dernier Besançon, tout est réuni pour que les hommes de Vincent Collet réussissent un grand coup. Pour l'expérimenté Laurent Foirest : " Les premiers qu'il faut craindre c'est... nous-mêmes. A nous de ne pas tomber dans nos travers. Nancy a beaucoup de talent et aime beaucoup la contre-attaque. Mais, encore une fois, si nous faisons bien ce que nous savons faire nous devrions passer... " a-t-il affirmé au quotidien Le Progrès.
De son côté, la formation lorraine reste sur un précieux succès face à Orléans (69-66) qui lui a permis de se hisser à la deuxième place du classement. Avec une série en cours de huit victoires consécutives en championnat, l'espoir d'atteindre la première marche du podium reste intact, malgré les absences de Victor Samnick et de John Cox, pour cet ultime rendez-vous. Attention tout de même au numéro 14, Ricardo Greer, en pleine forme actuellement, élu joueur du mois d'Avril de Pro A par les internautes de la LNB (Ligue Nationale de Basket).
En tribune, Tony Parker, vice-président du club villeurbannais, sera présent pour assister à cette rencontre cruciale. Actuellement en vacances, la star de NBA aura aussi l'occasion de voir évoluer son frère Terence Jonathan Parker, le numéro 9 de Nancy. Un petit dilemme pour TP : " Il y aura mon frère en face mais je serai évidemment pour l'Asvel. En fait, je veux qu'il joue bien et que nous gagnions ", lançe t-il dans les colonnes du Progrès. Bref, ce que tout le monde attend : du spectacle et un titre honorifique de champion de la saison régulière.
Vincent Serrano
Opération " Tous en vert "
Le site officiel de l'ASVEL invite tous les spectateurs à venir revêtus de vert pour soutenir la Green Team. Pour les personnes n'ayant pas obtenu de places, la rencontre sera diffusée sur Sport +, en direct à 20 heures.