Le joueur du LOU rugby Lionel Beauxis sera aligné d'entrée avec l'équipe de France, dimanche, en Écosse. C'est la première fois que cela arrive pour un joueur du club lyonnais.
Jamais le LOU n'avait compté dans ses rangs un international français en activité. Dimanche, ce sera chose faite. Le sélectionneur du XV de France a annoncé ce matin que Lionel Beauxis sera titularisé pour le déplacement en Écosse, dimanche. Il connaîtra alors sa 21e sélection, six ans après la 20e.
Pourtant, le numéro 10 du LOU n'apparaissait même pas dans la première liste de Jacques Brunel pour l'ouverture du tournoi des 6 nations. Félix Lambey, le seul Lyonnais qui y figurait, était d'ailleurs le premier Lyonnais appelé chez les Bleus.
Beauxis préféré à Belleau
La grave blessure du jeune Matthieu Jalibert (19 ans) contre l'Irlande a conduit le nouveau sélectionneur à changer de cap et à faire appel à un ouvreur d'expérience, Lionel Beauxis (32 ans). Baptiste Couilloud, le demi de mêlée des Rouge et noir avait également été convoqué, pour pallier la blessure d'Antoine Dupont.
L'incroyable retour de Lionel Beauxis se poursuit, puisque Jacques Brunel l'a préféré à Anthony Belleau, qui avait manqué la pénalité de la gagne contre l'Irlande (13-15). Il deviendra donc dimanche le premier joueur du LOU à porter le maillot de l'équipe de France dans l'ère du rugby professionnel.
Son expérience pourrait peser dans la balance contre l’Écosse, pour des Bleus qui espèrent décrocher leur première victoire dans le Tournoi, dimanche (16 h).
Lionel Beauxis titulaire face à l’Ecosse#ECOFRA pic.twitter.com/V2RdPnnE2P
— Isabelle Ithurburu (@IsaIthurburu) 9 février 2018