20140305_210204

Boxing Lyon United : déjà de la graine de champion

Dans quelques jours, Djessim Boulefkhad et Wassil Ben Ali (notre photo), deux boxeurs du Boxing Lyon United vont rejoindre l’INSEP et l’équipe de France. Un exploit pour ce club créé il y a seulement un an et demi.

Les deux héros ont été chaudement applaudis par les licenciés lors du dernier entraînement du Boxing Lyon United au gymnase Patrick-Lamy (Lyon 3e). Le premier, Djessim Boulefkhad, vient tout juste de se faire un nom dans le monde de la boxe amateur en s’imposant chez les cadets lors des championnats de France élite. "C’est un boxeur fougueux, très motivé et qui apprend vite. Il est très intelligent sur le ring", souligne Kamel Hasni, son entraîneur, ancien boxeur professionnel. Le tout jeune leader national (15 ans) va maintenant arpenter l’Europe pour s’aguerrir face à des champions d’un autre calibre.

Le second sélectionné en équipe de France, Wassil Ben Ali, a dans son viseur les championnats du monde à Doha l’an prochain et surtout les Jeux de Rio en 2016. "Si l’INSEP m’en donne les moyens, rien ne pourra m’arrêter. Représenter la France aux Jeux, entendre l’hymne, recevoir la médaille d’or, ce sont des rêves de gosse. Des rêves qui peuvent désormais se réaliser", affirme le boxeur de 22 ans qui était nominé aux Lions du Sport dans la catégorie espoirs.

"Avec de plus grands moyens, nous aurions beaucoup de Djessim et de Wassil"

Les deux champions vont donc représenter la boxe lyonnaise en équipe de France. "Avoir deux internationaux est extraordinaire pour une structure comme la nôtre", souligne Kamel Hasni, qui joue un rôle clé dans la réussite de ses athlètes. Celui qui a été dix fois champion de France garde en mémoire les premiers entraînements dans des conditions de fortune : sur les berges du Rhône, au parc de la Tête d’Or ou encore dans les escaliers de la Croix-Rousse. "Je me suis inspiré de ce que j’ai vu à Cuba. Sans moyens, leurs boxeurs font partie des meilleurs mondiaux", explique l’entraîneur.

Grâce à la Ville de Lyon, les licenciés du Boxing Lyon United ont aujourd’hui un toit sur la tête mais le club aspire à continuer de grandir. "Avec de plus grands moyens, nous aurions beaucoup de Djessim et de Wassil. Nous sommes un club sérieux avec des boxeurs qui vont peut-être disputer les Jeux", reprend Kamel Hosni. Son rêve ? Permettre au Boxing Lyon United d’avoir sa propre salle ouverte du matin au soir. "C’est le cas dans toutes les autres grandes villes et nous en avons besoin car nous manquons encore de matériel", reprend le jeune entraîneur. En attendant, il a déjà placé deux de ses poulains en équipe de France. Et le plus beau reste peut-être à venir...

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut