En s'imposant face au Stade toulousain samedi soir à Gerland (21-11), le LOU rugby peut encore se qualifier pour le tour suivant de la petite coupe d'Europe.
La poule 2 de Challenge Cup (la petite coupe d'Europe) n'a pas encore livré son verdict. Avec sa victoire sur Toulouse ce samedi soir (21-11), le LOU conserve la possibilité de se hisser en quarts de finale.
Rapidement menés 0-8 suite à un essai de l'international français Sofiane Guitoune, les hommes de Pierre Mignoni ont su inverser la tendance avant la mi-temps. Grâce à deux essais de Julien Puricelli (19e) et Jone Tuva (33), les Lyonnais ont viré en tête à la pause (15-8).
Avec ce petit matelas d'avance, les coéquipiers du capitaine Puricelli ont confortablement dominé les débats en seconde période, privant même Toulouse du bonus défensif (21-11). Désormais, le LOU est deuxième de ce groupe ultra-serré avec 9 points, contre 8 pour leurs adversaires du soir.
Deux victoires impératives
Ce succès en coupe d'Europe met surtout un terme à une série de cinq défaites consécutives, dont celle du match aller la semaine dernière à Ernest-Wallon, contre ce même Stade toulousain (30-23). Un soulagement pour l'entraîneur Pierre Mignoni : "C'est un premier pas mais c'est très important pour la suite, a-t-il confié au Progrès. Il y a eu des choses intéressantes." La suite arrive dès samedi prochain à Montpellier pour le LOU, 3e du Top 14, face au 2e, pour un duel au sommet.
En Challenge Cup, le LOU devra impérativement s'imposer à Gerland contre Sale (deuxième semaine de janvier) puis remporter son duel à Cardiff (troisième semaine de janvier) pour espérer se sortir de cette phase de poule. Et cela pourrait même ne pas suffire...