Le Britannique David Ellis, ancien spécialiste de la défense de l’équipe de France de rugby est arrivé en renfort au LOU, jeudi 17 janvier, comme consultant auprès des entraîneurs Xavier Sadourny et Tom Smith. Avec la ferme intention de mettre fin à la déroute lyonnaise.
David Ellis est un peu le 007 du LOU. Appelé en urgence la semaine dernière par les dirigeants du club rhodanien, le Britannique de 57 ans a accepté une mission de six mois, en tant que consultant, pour aider une équipe engluée à la 8e place du championnat de Pro D2. Mais la situation n’a rien de la fiction. Favoris en début de saison pour une remontée en Top14, les Lyonnais ne sont plus parvenus à remporter un match depuis le début du mois de décembre.“On est dans une spirale de défaites, souffle Lionel Nallet. On fait beaucoup trop de fautes individuelles de technique et de défense. Et cela commence à être récurrent".
Pour mettre fin à cette déroute, le club a donc misé sur l’ancien responsable de la défense du XV de France. Le “mister défense” comme on le surnomme…“C’est LE spécialiste. Il passe des heures et des heures à regarder les matchs de rugby. Il est imbattable sur les stratégies de toutes les équipes du monde !”, confie le deuxième ligne du LOU. Il l’a bien connu à Castres où Ellis était entraîneur-adjoint entre 2005 et 2008, puis en équipe de France auprès de Bernard Laporte puis de Marc Lièvremont.
“Certains joueurs ne travaillent pas assez”
“J’aime décortiquer chaque joueur à la vidéo, confirme le nouveau consultant. J’ai besoin de décoder le langage du corps pour évaluer la concentration, comprendre l’état d’esprit…”. Logé à dix minute du Matmut Stadium, l’ancien treiziste originaire de Leeds (il a sa résidence principale dans le Lot-et-Garonne) n’a pas tardé à repérer les points faibles de l’équipe lyonnaise et à pointer du doigt les joueurs défaillants… Avant de préparer la réception d’Albi (samedi 26 janvier à 19h) par deux grosses séances de travail.“Je suis très sévère et très franc. Je sais que je peux parfois vexer mais il ne faut pas cacher les choses quand ça ne va pas. Je pense que certains joueurs ne travaillent pas assez. Il n’y a pas de secret : le travail dur finit par payer !”.
“Je suis le petit plus”
Intégré dans le duo d’entraîneur Xavier Sadourny-Tom Smith, David Ellis a pris les choses en main mais ne veut prendre la place de personne. “Je suis le petit plus”, lance-t-il. Même s’il se verrait bien rester au delà de son contrat de six mois.
“Il va faire beaucoup de bien à l’équipe, assure Lionel Nallet. Il va nous faire travailler sur les choses simples, nous faire reprendre les bases. Il a douze ans d’expérience internationale et sait faire adhérer les joueurs à son discours. Il va nous aider à reprendre confiance en notre rugby. Mais attention, il ne va pas falloir se décharger sur lui et penser, comme en début de saison où l’on s’est vu d’entrée en Top14, que l’on est sauvé d’avance”. Ellis est l'homme de la situation, il n’est pas non plus le messie.