Les forces de l'ordre ont été débordées par le nombre de spectateurs souhaitant soutenir les Bleus dans la fanzone de la place Bellecour.
A une demi-heure du match la préfecture du Rhône a demandé aux Lyonnais de ne plus tenter de se rendre rendre sur le secteur de la fanzone, place Bellecour. Les files d'attentes pour entrer dans le périmètre de la fanzone était énormes à chacune des quatre entrées.
#EURO2016 #FRAIRL Fan zone saturée. Ne vous rendez pas en direction de la fan zone de la place Bellecour.
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 26 juin 2016
Au coup d'envoi, des milliers de personnes faisaient encore la queue. Certains ont réussi a se frayer un chemin en poussant ou en enjambant les barrières. Les gendarmes mobiles ont bien essayé de faire barrage mais se sont trouvés débordés par la foule. Au final, quelques minutes après le début du match l'accès a la fanzone, pourtant loin d'être comble, a été fermé.
Les forces de l'ordre ont fait entrer les supporters au compte-goutte à quelques reprises durant la première mi-temps. Mais bien des fans, déçus, ont dû se masser à l'extrémité ouest de la place Bellecour pour appercevoir un bout d'écran géant. De nombreux groupes se sont aussi repliés sur le Vieux-Lyon et les bars de la presqu'île.
Pas vraiment, l'organisation prévue. La fanzone à Bellecour avait été présentée par la Ville et la préfecture comme un facteur sécurisant, permettant de circonscrire la fête dans un lieu encadré, clos et surveillé.
#EURO2016 #FRAIRL Fan zone place Bellecour : 14000 supporters à l'intérieur de la Fan zone et 7000 attendent pour entrer
— Préfet Rhône (@prefetrhone) 26 juin 2016