Comme chaque année, le magazine Forbes publie ce jeudi 18 avril son classement des clubs de football les plus chers au monde. Derrière le trio de tête composé logiquement du Real Madrid (2,5 milliards d’euros), de Manchester United (2,4 milliards d’euros) et du FC Barcelone (2 milliards d’euros), l'OL pointe à la 15e place.
Selon les critères du magazine (droits TV, merchandising, sponsoring, billetterie, rentabilité, endettement) la valeur du club de Jean-Michel Aulas est estimée à 282 millions d'euros. C'est mieux que Marseille (218 millions d'euros). Mais à nuancer toutefois. Car le richissime club parisien, détenu depuis mai 2011 par le Qatar investment authority, ne fait pas parti du classement.
131,9 millions d'euros de revenus l'an prochain
"Il faut prendre ce chiffre avec extrêmement de prudence, assure Christophe Lepetit, chargé d'études au Centre de droit et d'économie du sport (CDES). Si Jean-Michel Aulas décidait de vendre l'OL demain, il n'en tirerait probablement pas les 282 ME de valorisation estimée par Forbes. Ensuite, les chiffres sont basés sur la saison 2011-2012, et le PSG fait encore l'objet aujourd'hui d'une trop grande et mauvaise confusion entre la surface financière de ses propriétaires, leurs investissements en joueurs et les recettes générées par le club.
Selon le spécialiste, le total des revenus d'exploitation engendrés par le PSG pour la saison 2011/2012 était de 222,4 millions d'euros alors qu'il était de 131,9 millions d'euros pour Lyon. "Le PSG fera très certainement son entrée dans le top 20 des clubs générant les revenus les plus élevés l'an prochain", conclut Christophe Lepetit.