Le LHC se déplace à Brest, ce samedi 20 avril, pour la deuxième manche de la finale de D1. Après leur défaite à domicile mercredi, les Lions n'ont plus le droit à l'erreur.
Si les hockeyeurs lyonnais veulent goûter à la Ligue Magnus, ils vont devoir faire deux exploits à la suite. En perdant le premier match de la finale contre Brest, à la patinoire Charlemagne, ce mercredi 17 avril (5-4), ils doivent absolument s'imposer deux fois en Bretagne pour accéder à l'élite. D'abord samedi, à 18h40, pour revenir à égalité dans la série. Puis dimanche, en cas de belle, pour remporter cette finale. Une tâche très compliquée puisque les Albatros de Brest n'ont tout simplement pas perdu un seul match dans leur Rinkla Stadium cette saison.
Pas de quoi effrayer pourtant Martin Millerioux, capitaine de l'équipe rhodanienne. «Même si on sera en terrain hostile, on y croit à fond. Ils n'ont pas perdu chez eux en saison régulière mais les play-offs, c'est autre chose. L'avantage de la glace ne compte pas forcément. Jusqu'à preuve du contraire, la série n'est pas finie, on va là-bas pour gagner ces deux matchs» affirme le numéro 7 des Lions.
Mais au-delà de la motivation de tout un groupe, il faudra quand même gommer les défauts du match aller pour revenir vainqueur du Finistère. Principal point à améliorer pour Millerioux, la discipline : « il ne faut pas reprendre des pénalités stupides comme au match aller, qui nous font jouer en infériorité numérique contre la meilleure équipe de D1 en power-play (supériorité numérique)» prévient le défenseur. Une accession à l'élite du hockey français en dépend.