Première femme à avoir réalisé en 1991 un tour du monde en solitaire (en 139 jours et quatre heures), la navigatrice Isabelle Autissier nous fait partager son amour pour la mer et sa région, la Charente-Maritime.
Rencontrer Isabelle Autissier, c’est à coup sûr oublier son prochain rendez-vous. Et s'imaginer, seul, sur un bateau, à contempler l'océan. Sans se soucier des petits tracas du quotidien. Passionnée, énergique et jamais avare d’une petite confession, la navigatrice rochelaise dit aimer “raconter des histoires”. Et prend toujours autant de plaisir à partager son attachement à la mer. “Savez-vous pour quelle raison j’ai choisi de naviguer ? Tout simplement pour aller chercher des histoires ailleurs”, souffle-t-elle.
L’auteure de plusieurs récits, dont son premier roman Seule la mer s’en souviendra publié en 2009, est assurément une femme engagée. Elle revendique son souhait de voir les villes françaises favoriser les déplacements doux tout en valorisant la navigation fluviale. “A Lyon, il y a deux fleuves et c’est bien de voir des berges aménagées. Il ne faut pas mettre de côté ces espaces qui permettent de créer du lien social.” Isabelle Autissier, aujourd'hui en retrait des compétitions sportives, continue de s'adonner à sa passion. Elle a notamment apprécié l'exploit du navigateur François Gabart, lors du dernier Vendée Globe : “C'est la relève, la jeunesse qui a un talent extraordinaire parce qu'il a fait une course 100 % réussie”, conclut-elle.