Les choses sérieuses commencent ce mardi 8 juin avec l'ouverture du mercato estival. L'Olympique Lyonnais rechercherait, notamment, un meneur de jeu et un milieu de terrain défensif. Le club à jusqu'au 31 août pour faire ses emplettes.
Jean-Michel Aulas l'avait annoncé lundi dernier. Son club recruterait trois ou quatre joueurs maximum – un par ligne de préférence – de niveau européen. Au niveau de l'attaque, la venue de Jimmy Briand semble clore le recrutement dans ce secteur, déjà bien fourni à Lyon. Le grand chantier pour la saison 2010/2011 est donc le milieu de terrain. Miralem Pjanic étant encore trop tendre pour le haut niveau, Jean II Makoun n'ayant pas complètement satisfait son entraîneur (départ?), Kim Källström s'éloignant de Lyon et Jérémy Toulalan étant promis à un avenir de défenseur central.
JMA : ''Ce sera un gros bras''
Pour le poste de numéro 10, plusieurs pistes ont été explorées. Mathieu Bodmer se dirigeant vers le PSG, celle qui revient avec insistance concerne le Bordelais Yohan Gourcuff. L'international girondin s'interrogerait sur son avenir après la mauvaise fin de saison de son club et le départ de Laurent Blanc. Le président lyonnais serait prêt à mettre entre 15 et 20 millions d'euros sur la table pour recruter l'ancien milanais. Or une clause dans son contrat fixe un éventuel transfert à 25 millions d'euros, inaccessible pour l'OL et Arsenal est sur les rangs. Les autres pistes nous amènent au Brésil, pays si cher au club. Bernard Lacombe s'est d'ailleurs rendu sur place et deux noms sont ressortis : Paulo Henrique Ganso (21 ans, Santos) et dans une moindre mesure Hernanes (25 ans, Sao Paulo). Problème : outre le prix (entre 15 et 20 millions d'euros), ces joueurs sont courtisés par les plus grands d'Europe et le premier cité n'a pas caché son intérêt pour le Real Madrid ces derniers jours. L'Argentin de Palerme Javier Pastore (20 ans) serait aussi suivi.
Tout dépend de Toulalan
Le club rhodanien lorgne aussi sur un récupérateur, qui apporterait plus de densité physique au milieu. Les pistes étudiées sont souvent jeunes puisque des joueurs comme Moussa Sissoko (20 ans,Toulouse), Samba Sow (21 ans, Lens) ou encore Carlos Mandjeck (21 ans, Stuttgart) sont souvent évoquées entre Rhône et Saône. Et là aussi les grosses écuries européennes sont sur le coup, dont Manchester City pour le Toulousain. Plus improbable, on a évoqué un moment le retour de Mahamadou Diarra mais ses émoluments semblent trop élevés pour son ancien club.
En fait, le recrutement du secteur défensif lyonnais, si cher à Claude Puel, est conditionné par le futur positionnement de Toulalan sur le terrain. S'il reste en n°6, Lyon ne recruterait qu'un seul milieu et à ce moment-là c'est du côté de la défense centrale qu'il faudrait regarder. On parle de Bruno Alves (28 ans, Porto) et d'Adil Rami (24 ans, Lille) pour combler les éventuels départs de John Mensah, Jean-Alain Boumsong et Cleber Anderson. A droite, si les piste concernant François Clerc se confirment (quasi-partant au FC Seville ou au Werder Brême), le jeune latéral du Mans Sébastien Corchia (19 ans) pourrait le remplacer. Au contraire, si ''la Toul'' prend place en défense centrale, Lyon concentrerait ses efforts pour ramener au moins deux milieux, dont la grosse pointure tant désirée dans son entrejeu. Enfin, sauf grande surprise, le gardien international Hugo Lloris gardera les buts lyonnais la saison prochaine.