Les Lyonnais concèdent un nouveau match nul sur leur pelouse face à Valenciennes (1-1). Malgré un but du jeune Jérémy Pied, les Gones n'ont jamais réussi à se mettre à l'abri. Avec cinq points en cinq matchs, les joueurs de Claude Puel pointent dans les profondeurs du classement...
Le fait du match
Un petit point…
A domicile, l’OL se devait de relever la tête après un début de saison chaotique. Les Gones n’ont pas réussi à disposer d’une équipe de Valenciennes pourtant largement prenable. Lyon semblait maîtriser la rencontre, dominant son adversaire, et concrétisait même par Jérémy Pied. Mais sur l’une des rares offensives adverses, les nordistes surprennent les lyonnais et viennent arracher un point à Gerland. Un match nul qui n’arrange absolument pas les affaires rhodaniennes.
Un homme dans le match
Jérémy Pied
C’est incontestablement le meilleur lyonnais de la rencontre. Pour sa première titularisation à Gerland, le jeune joueur de 21 ans a presque réussi tout ce qu’il a entreprit. Des bons débordements, de l’audace, de la percussion, il s’est même offert le luxe d’inscrire un but de la tête sur un centre de Jimmy Briand (26ème). Il a marqué des points et mérite d’être revu. Claude Puel a apprécié sa performance : « Il a fait de très bonnes choses, avec et sans ballon, sans aucun complexe ».
Le Coup de Cœur de Lyon Cap’
Le public de Gerland
On pouvait attendre un public frondeur après les mauvais résultats initiaux de ses protégés. Il en fut tout autre. Certes, des « Puel démission » ont dévalé des gradins dans les arrêts de jeu de la partie. Mais sinon, les supporters olympiens ont soutenu de manière infaillible l’OL. Un tifo confettis est même venu fleurir le Virage Nord. Les Gones auront encore besoin de leurs fans mardi en Ligue des Champions. Ils seront sans aucun doute toujours derrière leur équipe.
Le Coup de Gueule de Lyon Cap’
A quand un match référence ?
Avec cinq points en autant de rencontres, la situation comptable est très inquiétante. La prestation lyonnaise a pourtant été l’une des plus convaincantes dans le jeu de la saison. L’entraîneur de l’OL n’en dit pas moins : « C’est malheureux pour les joueurs, ils n’ont pas été récompensés de leurs efforts. C’est notre meilleur match depuis le début de saison ». Pas suffisant toutefois pour l’emporter. Deux adversaires plus huppés, Schalke 04, mardi, puis Bordeaux, dimanche, se profilent à l’horizon. Autant d’occasions pour l’OL d’enfin se relancer.
La feuille de match
Au stade de Gerland, Lyon et Valenciennes font match nul 1-1 (1-0)
Arbitre : Bruno Coué
Spectateurs : 35 925
Buts : Lyon : Pied (26ème) / Valenciennes : Bong (69ème)
Lyon : Lloris – Réveillère, Diakhaté, Lovren, Kolodziejczak – Toulalan (cap), Gonalons (Pjanic 79ème) – Briand (Gomis 73ème), Gourcuff, Pied – Lisandro (Bastos 61ème).
Valenciennes : Penneteau – Mater (cap.), Bisevac, Baldé (Pallois 81ème), Bong – Saez, R. Gomis, Cohade – Ducourtioux, Pujol (Samassa 76ème), Danic (Dossevi 46ème).