La décision de la Fédération française de football d'écarter Karim Benzema des Bleus pour l'Euro 2016 est populaire chez 80% des Français, qui placent par ailleurs l'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette en tête prétendants pour le remplacer.
66 millions de sélectionneurs. Comme avant toute compétition internationale la liste des joueurs retenus est au cœur des débats. Peut-être encore plus cette année avec l'Euro en France et les déboires extra-sportifs de certains joueurs. Déboires qui ont conduit cette semaine à l'éviction du meilleur attaquant français, Karim Benzema, pour son rôle supposé dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena.
Un Lyonnais part...
Selon un sondage réalisé par l'institut Odoxa pour Winamax et RTL, cette décision de la Fédération française de football (FFF) est accueillie favorablement par 80% des Français. Un chiffre qui monte à 85% chez les sondés se définissant comme "amateurs de foot". Mieux, deux Français sur trois (66%) et trois "amateurs de foot" sur quatre (75%) estiment que les Bleus iront plus loin dans la compétition sans l'attaquant vedette du Real Madrid. La décision de Noël Le Graët de privilégier la cohésion de groupe semble donc correspondre aux attentes de peuple.
Deux autres arrivent ?
Second enseignement de ce sondage, Alexandre Lacazette est le grand chouchou des Français pour remplacer son aîné formé à Lyon. Plus de deux "amateurs de foot" sur trois (68%) souhaitent le voir intégrer la liste des 23 de Didier Deschamps. L'attaquant lyonnais, buteur vendredi au Parc OL, est talonné par un autre ex-pensionnaire de Tola-Vologe. Très en vue ces derniers temps, Hatem Ben Arfa est désiré par 59% des "amateurs de foot" français. Les pronostics ont encore de beaux jours devant eux, en attendant que le double D livre sa liste pour l'Euro, à la mi-mai.