En écrasant l’équipe turc de Galatasaray (85-57) mercredi soir à Istanbul, les joueuses de l’Asvel féminin se sont offertes l’Eurocoupe, leur premier titre européen.
L’Asvel féminin a inscrit mercredi 12 avril une nouvelle ligne à son palmarès, peut-être la plus belle après son titre de Champion de France en 2019. Opposées à l’équipe turc de Galatasaray en finale de l’Eurocoupe, les joueuses David Gautier ont livré une prestation de haut vol pour s’imposer 85 à 57 à Istanbul.
En s’appuyant sur ses internationales françaises, Marine Johannès (20 points), Sandrine Gruda ou encore Gabby Williams, l’équipe Villeurbannaise présidée par Tony Parker n’a laissé que des miettes aux gagnantes de la compétition en 2009 et 2018, qui n’ont jamais fait illusion dans cette partie. L’Asvel succède ainsi à Bourges, vainqueur l’an dernier de cette compétition européenne, le deuxième échelon derrière l’Euroligue.
Place au championnat et à la Coupe de France
Désormais, Marine Johannès et ses coéquipiers vont pouvoir se concentrer sur leur fin de saison en championnat, où elles occupent la première place à deux journée de la fin de la saison régulière. Mercredi 19 avril, elles recevront le 4e du championnat, Basket Landes, avant de tenter de remporter un nouveau titre le 22 avril lors de la finale de la Coupe de France, face à cette même équipe de Basket Landes.