Pour son premier vrai test de la saison, l’Olympique lyonnais a obtenu le nul sur le fil à Lille (1-1). Les Lyonnais, qui restent invaincus cette saison, ont montré quelques signes de faiblesse.
Un système de jeu en question. Pour ce déplacement à Lille et son tout nouveau Grand Stade, Lyon avait décidé de se la jouer offensive. Du moins sur le papier. Rémi Garde opte pour un 4-4-2 en alignant le duo Gomis-Lisandro, Steed Malbranque à gauche et Jimmy Briand à droite. Du coup, Clément Grenier, excellent jeudi face au Sparta Prague se retrouve sur le banc. Une absence qui se fait d’emblée ressentir dans le jeu lyonnais.
Dès l’entame de la rencontre, Lille affiche de belles intentions. Et marque rapidement. A la 7e minute de jeu, Nolan Roux, esseulé au second poteau, crucifie Rémy Vercoutre (1-0). Un but nordiste entaché d’un hors-jeu de Mathieu Debuchy. Cueilli à froid, Lyon ne semble pas avoir les armes pour réagir. Empruntés techniquement, les Gones, pêchent dans la construction et commettent trop d’erreurs. Amorphe, l’OL inquiète.
Un point et c’est tout !
Rémi Garde décide de réagir en opérant deux changement : Mvuemba et Briand sont remplacés par Grenier et Lacazette (56e, 57e). Exit le 4-4-2, place au 4-3-2-1. Pas de quoi calmer les ardeurs lilloise, puisqu’il faut un bon Vercoutre pour s’interposer face à Payet (57e). Lyon ne trouve toujours pas de solutions et fait preuve d’un attentisme flagrant.
Contre le cours du jeu. Alors qu’on se dirige vers un succès lillois, Lisandro s’illustre au meilleur moment. L’Argentin élimine Mavuba d'un petit pont plein axe, et déclenche une frappe qui laisse Landreau pantois (1-1, 80e). Les Rhodaniens s’en sortent bien grâce à ce 8ème but en six matches de "Licha" contre Lille toutes compétitions confondues. Lyon repart du Nord avec un précieux point mais de nombreuses interrogations au niveau de son jeu déployé.