Ce vendredi a lieu la cérémonie d’ouverture des championnats du monde d’athlétisme handisport. Elle se tient au stade du Rhône, au parc de Parilly, lieu de la compétition.
La délégation française est arrivée lundi à Lyon. Elle compte dans ses rangs 33 athlètes et 4 guides de la Fédération française handisport et de la Fédération française du sport adapté. Cette compétition, deuxième événement après les Jeux olympiques réunit 100 nations et 1 236 athlètes. La Chine est une nouvelle fois ultra favorite pour truster les podiums. La France, qui joue à domicile, espère intégrer le top 10.
Entrée gratuite pour la cérémonie et les épreuves
Pour la capitaine des Bleus Marie-Amélie Le Fur, triple médaillée aux Jeux paralympiques de Londres 2012 (or sur 100 m, argent sur 200 m et bronze en longueur), "c'est une année compliquée, car la fatigue des Jeux est encore présente et on a tous en ligne de mire Rio 2016, donc il faut bien gérer cette année, quitte à être moins performant".
Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, assisteront à 18h30 à la cérémonie d’ouverture des championnats du monde d’athlétisme IPC (Comité paralympique international)
Les épreuves débutent samedi 20 et s'achèveront le 28 juillet par le marathon. A noter que l'accès du public est gratuit pour la cérémonie et pour toutes les épreuves.