L’entraîneur de l’Olympique lyonnais, Rémi Garde, est revenu mercredi soir sur OL System sur tous les points chauds de l’actualité lyonnaise. De « l’affaire Lovren » à Zakarie Labidi en passant par les perspectives en championnat. Tour d’horizon.
Le cas Lovren
Le défenseur central Dejan Lovren, qui avait fait des déclarations à un journal Croate, a été repris avec retenue et compréhension par son entraîneur: « Normalement les états d’âme envers le club ne doivent pas exister, mais je pense que ses propos ont dépassé sa pensée. Je ne valide pas mais je peux comprendre au regard de la jeunesse de Dejan ».
Les perspectives en championnat
Après les trois défaites consécutives en championnat (contre Bastia, Sochaux et Reims) le technicien olympien tente tant bien que mal de remotiver ses troupes avant la réception de Toulouse, dimanche (17h, beIN Sport). « On est actuellement dans une série très mauvaise et à sept matchs de la fin. Le discours est différent. Cela passe par une stratégie différente. Il faut tous croire aux mêmes choses. Pas d’état d’âme. L’important, c’est de gagner», a déclaré l’ancien joueur d’Arsenal (1996-1999).
L’impact du mercato sur le groupe
Les deux précédents mercato (hivernal et estival) ont bien joué des tours à l’Olympique lyonnais. Le prochain devra être mieux préparé par les joueurs pour Garde. « Celui estival avait été difficile. Le groupe ne savait pas trop où il allait. La peur a soudé le groupe. Le mercato hivernal n’a pas eu le même impact… Celui qui arrive ? Les joueurs sont des pros. Mais les joueurs ont intérêt à ce que cela marche », a ainsi expliqué le natif de l’Arbresle.
Le suivi des jeunes
Depuis deux ans – crise économique oblige -, l’OL mise sur son centre de formation. Rémi Garde fait un point sur la situation de la classe biberon des Gones : « Je suis évidemment ce qu’ils font en discutant avec les entraîneurs des différentes catégories de jeunes. C’est vrai qu’il y a plus d’attaquants qui sont sortis ces dernières années que de défenseurs ». Concernant, le jeune Zakarie Labidi : « Il a un potentiel que l’on juge intéressant. Il a signé ce contrat pro. Il était suivi par plusieurs clubs… Quand on fait signer un jeune, c’est une prise de risques même si on a des repères. Je suis attentif au joueur mais aussi à l’homme, à ce qu’il peut dire par exemple ».