Solide leader de Pro D2, le Lyon olympique universitaire (LOU) est en passe de retrouver l'élite du rugby français. Les Rhodaniens abordent avec envie et enthousiasme le déplacement à Mont-de-Marsan, ce samedi à 13 heures.
Sébastien Chabal et Lionel Nallet peuvent avoir le sourire. Déjà coéquipiers à Bourgoin-Jallieu, au Racing Metro et en équipe de France, les deux compères sont en passe de réussir leur pari : faire remonter le LOU en Top 14. À 10 journées de la fin du championnat, les rugbymen rhodaniens caracolent en tête de Pro D2, avec 11 points d’avance sur La Rochelle, leur dauphin. La saison prochaine, sauf cataclysme, le Matmut Stadium devraient recevoir des rencontres d’une élite que les Lyonnais ont quittée en 2012.
"Nous avons notre destin en main"
"Maintenant, nous avons notre destin en main. Le seul danger, c’est de croire que nous y sommes déjà", prévient Tim Lane. Le manager australien a raison d’être prudent. La saison passée, le LOU, alors entraîné par Tom Smith et Xavier Sadourny, s’était effondré en fin championnat pour terminer à une anonyme 8e place. Ces temps-là semblent révolus : en 20 journées de Pro D2 cette saison, les Lyonnais ont récolté davantage de points que l’an passé en 30 (74 contre 72).
Autre signe avant-coureur d’une remontée : de grands noms circulent pour renforcer les rangs du LOU l’an prochain. Le Progrès annonce la signature de George Smith, ex-international australien aux 111 sélections. Les pistes Pierrick Gunther et Frédéric Michalak sont également explorées par le staff lyonnais…
"Si nous l’emportons, le titre sera bien engagé"
Avant de penser à d’éventuels chocs contre Toulon, Toulouse ou Clermont, le LOU se déplace ce samedi (13 heures) à Mont-de-Marsan, 11e de Pro D2. Si près du but, les rhodaniens ne comptent pas se démobiliser. "Ce match est très important car si nous l’emportons, le titre sera bien engagé", insiste le trois-quarts centre Thibaut Regard.
Cette rencontre sera particulière pour Thomas Bordes, ancien montois. "J’ai eu plusieurs anciens coéquipiers au téléphone. On s’est chambré un peu", plaisante le talonneur. Samedi, il ne sera plus question de rire. En cas de victoire, les Lyonnais auront un pied et quatre orteils en Top 14.