La compétition footballistique de l'année est très attendue par la ville de Lyon. En marge des matchs, un florilège d'événements est prévu dès maintenant et jusqu'en janvier 2017.
Sélectionnée parmi dix villes-hôtes, Lyon accueillera du 10 juin au 10 juillet l'UEFA Euro 2016. La ville vivra pendant plus d'un mois au rythme du football. En effet, les équipes accueillies devront affronter dès leur arrivée 4 matchs de groupe puis une huitième de finale et enfin pour les plus fortes une demie-finale.
Des expositions mêlant sport et histoire
Au total, trois expositions en l'honneur du foot, de l'histoire, de la région Lyonnaise et ses environs se tiendront à Lyon. La première l'exposition ''divinement foot'' aura lieu au musée Gadagne du 21 avril au 4 septembre, elle retrace l'histoire des héros du foot et explicite les valeurs de ce sport. La deuxième, " la démocratie par le football" valorise la dimension sociale acquise par le football dans la métropole de Lyon. La dernière exposition "Le sport européen à l'épreuve du nazisme" revient sur la place du football dans l'histoire, notamment en temps de guerre.
Tournoi et activités pour les jeunes
Labellisé UEFA, le "Tournoi solidaire international" permettra a 500 jeunes en provenance de 80 pays de taper le ballon ensemble. Des animations seront organisés pour les enfants mêlant culture européenne, histoire, langue ou géographie.
Les événements lyonnais se mettent à la page
Chaque événement populaire de la ville rendra un hommage à sa façon pour la tenue de matchs de l'Euro dans la capitale des Gaules. Ainsi, le Quais du Polar, le Lyon Bd festival, les Nuits sonores ou la fête de la musique sont invités à mettre à l'honneur le monde du football.
Pour retrouver tous les détails du calendrier des événements, rendez vous sur Olympique-et-lyonnais.com