La compétition sportive multisports durera quatre jours, afin de rallier Lyon à la capitale piémontaise, Turin. Au delà de l'aspect sportif, l'objectif prioritaire est de promouvoir le projet ferroviaire entre les deux villes des Alpes.
Créée en 1999, l'association étudiante Raid Hannibal de l'EM Lyon fête cette année ses dix bougies ! A cette occasion, une fête sportive ouverte au public aura lieu tout au long de la journée du jeudi 21 mai, au Parc de Gerland, pour le " Grand départ " de 9 heures. Pour un euro symbolique, des animations sportives (jet-ski, démonstrations d'arts martiaux, tir à l'arc, football américain) et familiales (gonflables, baby-foot géant) seront proposées.
Jean-Luc Guyot, délégué général de la Transalpine déclare que " l'objectif premier du raid est de promouvoir le projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin ".Depuis sa création en 1991, le comité pour la Transalpine travaille pour la réalisation de ce programme. Les travaux semblent d'ailleurs, avancer peu à peu : " Aujourd'hui nous sommes rentrés dans une phase concrète ,avec actuellement huit kilomètres de galeries creusées ; avec encore des décisions à prendre pour un projet d'une quinzaine d'années " ajoute-t-il. La mise en service de la liaison Transalpine Lyon -Turin est prévue pour 2022-2023.
Avec un budget de 100 000 euros, l'association organise un parcours de quatre jours qui prendra fin le dimanche 24 mai. Essentiellement en VTT ou en treeking (course à pied), mais aussi en canoë ou escalade, les quelques 200 participants boucleront une course de 180 kilomètres (hors liaison voiture). Vingt équipes étudiantes, majoritairement des écoles de commerce, et huit équipes d'entreprises tenteront de terminer vainqueur. Interrogé sur l'éventuel favori de la course, le président de l'association Raid Hannibal, Antoine Grégoire, évoque l'équipe de la ville de Lyon " Ils ont gagné l'année dernière. Cette année encore, ils seront bien préparés pour arriver leader au bout du parcours ".
Vincent Serrano
Informations complémentaires sur https://www.raidhannibal.com/
Précisions : Le nom du raid provient du général carthaginois Hannibal Barca, qui avec ses éléphants, avait réussit à traverser les Alpes, voilà plus de 2000 ans.